Améliorer la distribution et la commercialisation des OPCVM en Europe
Face aux difficultés rencontrées dans les processus de back office en charge de la circulation et la distribution des OPCVM, les professionnels, que ce soit en France ou en Europe, se sont mobilisés afin de proposer des solutions améliorant les processus opérationnels.
L’AFG et l’AFTI ont publié en 2004, 20 recommandations ayant pour objectif :
- de favoriser l’industrialisation du processus de souscription/rachat des parts d’OPCVM afin d’obtenir plus de souplesse et d’efficacité
- de définir et renforcer le partage des responsabilités entre producteurs et distributeurs
- d’améliorer l’information en direction des investisseurs
- de favoriser le passage d’ordres directs sur les parts d’OPCVM, à la fois au niveau national et européen.
De même, l’EFAMA propose de réduire les difficultés rencontrées dans les processus de back office en charge de la circulation des OPCVM via la publication, par les sociétés de gestion, d’un document unique et simple : le Fund Processing Passport (FPP) visant à rationnaliser et standardiser les données opérationnelles nécessaires à la souscription/rachat de parts d’OPCVM.
Ainsi, le FPP est la fiche d’identité opérationnelle d’un OPCVM permettant aux divers acteurs intervenant dans la circulation de ces produits de recueillir toutes les informations techniques nécessaires à la souscription/rachat de parts, y compris les informations concernant les back offices en charge du règlement/livraison.
Cette recommandation rejoint la préconisation de « référentiel OPCVM commun » élaborée par l’AFG et l’AFTI.