Etudes économiques

Le département des Etudes économiques de l’AFG réalise de nombreuses enquêtes auprès des sociétés membres de l’AFG et publie des indicateurs offrant une cartographie de l’activité des sociétés de gestion françaises. Il pilote également les travaux de la mission Education financière mise en place par l’AFG.

A la Une

Chaque mois, la fiche « Stat OPC » présente des statistiques relatives aux fonds de droit français.Consultez la fiche d’octobre 2021.
Comme chaque année, l’AFG publie sa synthèse des statistiques sur les actifs gérés en France, avec une caractérisation de la…
Retrouvez deux publications réalisées par le Pole Études Économiques de l’AFG : Référentiel de rentabilité et d’activité des sociétés de…
Chaque mois, la fiche « Stat OPC » présente des statistiques relatives aux fonds de droit français. Consultez la fiche…
Chaque mois, la fiche « Stat OPC » présente des statistiques relatives aux fonds de droit français. Consultez la fiche…

Agenda

Evénement passé
Organisée par Option Finance et la Tribune de l’Assurance le mardi 23 novembre, conférence 100% digitale consacrée aux nouveaux défis…
Mardi 23 novembre 2021
A distance
Comment mobiliser l’épargne pour relancer l’économie ?,  Focus 1 de la conférence organisée le 18 mai 2021 par le Cercle…
« Le Cercle des économistes lance le débat ! », cycle de réflexion qui aborde de manière positive 4 grandes problématiques de…

En savoir plus sur les statistiques et études du département Etudes Economiques

S’appuyant sur les données collectées régulièrement auprès de ses membres, l’AFG contribue aux publications de l’EFAMA (European Fund and Asset…
Des synthèses des données résultant d’enquêtes annuelles auprès des sociétés membres de l’AFG, portant sur différents secteurs de l’industrie ou…
Le panorama du marché français de la gestion pour compte de tiers Une présentation synthétique de la volumétrie et de…
Chaque mois, la fiche « Stats OPC »présente des statistiques relatives aux fonds de droit français :– la répartition des encours par catégorie…

Publications

Résultats du calcul au 31 octobre 2021 des performances de la gestion financière des sociétés de gestion de FCPE membres…
Résultats du calcul au 30 septembre 2021 des performances de la gestion financière des sociétés de gestion de FCPE membres…
Résultats du calcul au 31 août 2021 des performances de la gestion financière des sociétés de gestion de FCPE membres…
Résultats du calcul au 31 juillet 2021 des performances de la gestion financière des sociétés de gestion de FCPE membres…

La mission Education financière

Le département des Etudes économiques pilote les travaux de la mission Education financière mise en place par l’AFG. A ce titre, il participe à différentes instances engagées dans des actions pédagogiques à destination de épargnants.

En savoir plus sur la mission Education financière

La recherche académique

La Chaire FDIR

Créée au printemps 2007, sous l’impulsion de l’AFG, par des sociétés de gestion et investisseurs institutionnels, la Chaire FDIR a démarré en 2019 un cycle de trois ans. Elle s’appuie sur les équipes des chercheurs de l’Ecole Polytechnique et de l’IDEI-Toulouse School of Economics. Elle a pour objectif de faire émerger de nouvelles méthodologies de recherche afin d’objectiver, mesurer, puis intégrer dans les analyses financières les critères extra-financiers à la base de la création de valeur dans les entreprises.

La chaire FDIR développe des recherches autour de trois grands thèmes :

– la performance et les risques ESG de long terme
– la gouvernance des entreprises
– l’engagement actionnarial

Les travaux de la chaire sont disponibles sur son site.

L’Observatoire de l’Epargne Européenne (OEE)

L’AFG est membre fondateur de l’Observatoire de l’épargne européenne (OEE) et participe aux travaux de cette association qui visent à mieux comprendre les déterminants et les enjeux économiques de l’épargne. Afin de nourrir le débat public, l’OEE finance chaque année des études académiques. L’appel d’offres en cours porte sur les questions relatives aux comportements et attentes des épargnants confrontés à la baisse des taux et à leurs bas niveaux.

Le chiffre clé

874 M€

Encours à fin 2020 des OPC d’investissement responsable gérés en France

Les ressources