Missions et engagements

Les missions reflètent les priorités de l’équipe présidentielle et sa stratégie.

# FINANCEMENT DE L’ÉCONOMIE # COMPÉTITIVITÉ # ESG # FINANCE DURABLE # ACTEURS DE L’ÉPARGNE # ÉDUCATION FINANCIÈRE #DIVERSITÉS # FORMATION # EXPERTISE ET GESTION D’EXCELLENCE

L’AFG est la voix collective de ses membres. Elle réunit tous les acteurs du métier de la gestion d’actifs, qu’elle soit individualisée sous mandat ou collective. Ses membres sont les sociétés de gestion de portefeuille (SGP), entrepreneuriales ou filiales de groupes bancaires ou d’assurance, français et étrangers.

Au quotidien, l’AFG a pour mission d’informer, d’assister et de former les acteurs de l’industrie de la gestion pour compte de tiers, auxquels elle apporte son concours permanent dans les domaines juridique, fiscal, économique, comptable et technique. Elle anime la réflexion de la profession sur l’évolution des techniques de gestion, la recherche, ainsi que la protection et l’orientation de l’épargne. Elle définit les règles de déontologie de la profession, contribue activement à l’évolution de la réglementation. et joue un rôle moteur en matière de gouvernement d’entreprise.

L’AFG s’investit dans des missions au long cours telles que la fiscalité de l’épargne et la compétitivité de la place de Paris ; le positionnement de la France sur la scène internationale ; la finance durable et l’ensemble des enjeux ESG. A ce titre elle s’engage en faveur des diversités, vecteur de compétitivité, de l’éducation financière et soutient l’épargne longue pour permettre aux épargnants d’être acteurs de l’économie et de la relance.

L’AFG a décidé la mise en place d’une charte du respect du droit de la concurrence, applicable à l’ensemble de ses membres pour leurs travaux à l’AFG ainsi qu’aux collaborateurs de l’AFG, complétée par une note explicative de la Charte Droit de la concurrence AFG.
Cette charte a pour vocation de rappeler :
• les limites que ne doivent pas dépasser les discussions engagées au sein de l’AFG pour ne pas enfreindre les principes généraux du droit de la concurrence dictés par la législation.
• les règles permettant de détecter et bloquer des comportements qui ne seraient pas conformes aux principes mis en place par la loi.