Nous connaître

Les professionnels de la gestion d’actifs gèrent 4 355 Md€, soit un quart du marché de la gestion d’Europe continentale.
Source de plus de 85 000 emplois dont 26 000 propres aux sociétés de gestion, l’industrie française de la gestion d’actifs joue un rôle essentiel dans le financement de l’économie.

Plus de 680 sociétés de gestion de portefeuille exercent leur activité en France, dont 200 créées ces 5 dernières années. Plus de 450 sont entrepreneuriales et 4 groupes français sont dans le top 25 mondial. La gestion française est la première place européenne continentale en termes de gestion financière (fonds et mandats).

En savoir plus sur l’industrie de la gestion d’actifs

L’AFG est la voix collective de ses membres, les sociétés de gestion de portefeuille (SGP), entrepreneuriales ou filiales de groupes bancaires ou d’assurance, français et étrangers, acteurs du métier de la gestion d’actifs (individualisée sous mandat ou collective).

Depuis 2009, l’AFG accueille des “membres correspondants” (85 à fin novembre 2021) représentatifs de l’écosystème de la gestion : avocats, cabinets de conseil, SSII, fournisseurs de données, succursales.

Missions

Elles reflètent les priorités de l’équipe présidentielle et sa stratégie.

#DIVERSITÉS # COMPÉTITIVITÉ # ESG # ACTEURS DE L’ÉPARGNE # FINANCE DURABLE # ÉDUCATION FINANCIÈRE # FINANCEMENT DE L’ÉCONOMIE # FORMATION # EXPERTISE ET GESTION D’EXCELLENCE

L’AFG est la voix collective de ses membres. Elle réunit tous les acteurs du métier de la gestion d’actifs, qu’elle soit individualisée sous mandat ou collective. Ses membres sont les sociétés de gestion de portefeuille (SGP), entrepreneuriales ou filiales de groupes bancaires ou d’assurance, français et étrangers.

Au quotidien, l’AFG a pour mission d’informer, d’assister et de former les acteurs de l’industrie de la gestion pour compte de tiers, auxquels elle apporte son concours permanent dans les domaines juridique, fiscal, économique, comptable et technique. Elle anime la réflexion de la profession sur l’évolution des techniques de gestion, la recherche, ainsi que la protection et l’orientation de l’épargne. Elle définit les règles de déontologie de la profession, contribue activement à l’évolution de la réglementation. et joue un rôle moteur en matière de gouvernement d’entreprise.

L’AFG s’investit dans des missions au long cours telles que la fiscalité de l’épargne et la compétitivité de la place de Paris ; le positionnement de la France sur la scène internationale ; la finance durable et l’ensemble des enjeux ESG. A ce titre elle s’engage en faveur des diversités, vecteur de compétitivité, de l’éducation financière et soutient l’épargne longue pour permettre aux épargnants d’être acteurs de l’économie et de la relance.

Rôle clé européen et international

L’AFG participe activement aux travaux et consultations des instances européennes (Commission et Parlement, Autorité européenne des marchés financiers − ESMA) et des associations professionnelles telles que l’EFAMA (European Fund and Asset Management Association) et PensionsEurope.

Au niveau mondial, l’AFG est membre de l’IIFA (International Investment Funds Association), et participe aux travaux de l’OICV / IOSCO (Organisation internationale des commissions de valeurs mobilières).

Elle renforce la promotion de l’industrie de la gestion d’actifs française auprès d’investisseurs professionnels, de prescripteurs établis à l’étranger et des autorités locales, en coordination avec les autorités de Place françaises.

Sites des instances européennes

Organisation

Régie par la loi du 1er juillet 1901, l’AFG est exclusivement financée par les cotisations annuelles de ses membres.
Elle est présidée par Éric Pinon entouré de Mirela Agache Durand, vice-présidente, Guillaume Dard et Philippe Setbon, vice-présidents et dirigée par Dominique de Préneuf, directeur général.

Consultez les statuts et le règlement intérieur de l’AFG :

Approuvé par le Conseil d’administration de l’AFG du 11 décembre 2008.
Adoptés par l’Assemblée générale du 12 mai 2009.

Le conseil d’administration examine les questions essentielles relatives à la vie de l’AFG : budget, actions, fonctionnement.
Il assure l’exécution des décisions de l’assemblée générale.

Le comité stratégique fixe les orientations clés de l’action de l’AFG.

Les collaborateurs de l’AFG mettent leur expertise au service des membres pour répondre à leurs demandes d’information, préparer et assurer le suivi des missions, commissions, comités et groupes de travail, représenter la profession et promouvoir la gestion française.

L’équipe de l’AFG comprend une quarantaine de collaborateurs. Téléchargez l’organigramme des équipes de l’AFG.

Membres

L’AFG compte, au 30 novembre 2021, 918 membres

381

sociétés de gestion

438

SICAV

14

TCCP

85

membres correspondants


L’AFG accueille des « membres correspondants ». Le Conseil d’administration de l’AFG a souhaité que ce statut soit réservé aux prestataires suivants :

  • avocats, cabinets de conseils juridiques et/ou fiscaux;
  • cabinets de conseil;
  • cabinets d’audit, experts comptables, commissaires aux comptes;
  • sociétés de services informatiques et éditeurs de logiciels spécialisés dans la gestion financière;
  • fournisseurs d’informations et d’analyses financières;
  • les succursales françaises des sociétés de gestion étrangères.

En savoir plus pour adhérer à l’AFG

Consultez la liste des membres