L’AFG recrute

Postes à pourvoir :

DIRECTEUR/TRICE DROIT DES MARCHES

Au sein du département Expertises, et sous la responsabilité du Chef de pôle Métiers transverses, le/a Directeur/trice a la charge principalement des dossiers relatifs au droit des marchés financiers et des activités de marché réalisées par les fonds et les sociétés de gestion (en particulier sur les réglementations EMIR,MIFID/MIFIR, SFTR, CSDR …)

Il/Elle aura la charge de l’animation du Comité Activités de marchés notamment, et participera également aux autres commissions, comités et groupes de travail de l’AFG traitant des thématiques dont il/elle aura la responsabilité, afin de récolter les avis et préoccupations des professionnels, analyser les textes et projets de textes, et établir les positions de l’AFG.

Afin de porter la position de l’AFG sur ces sujets, il/elle sera amené(e) à mener des actions de lobbying auprès des instances françaises et européennes (Trésor, Parlement européen, Commission européenne, Autorités de supervision européennes et françaises) en coordination avec l’antenne de l’AFG à Bruxelles.

ll/Elle sera amené(e) à participer aux travaux des Comités et groupes de travail de l’association européenne Efama.

Il/Elle sera également amené(e) à travailler avec d’autres associations ou organisations de Place et à intervenir dans des conférences sur les sujets dont il/elle est responsable.

Le poste est basé à Paris mais nécessite des déplacements ponctuels à l’étranger, notamment à Bruxelles.
Le poste est à pourvoir dès que possible.

Consultez la fiche de poste

DIRECTEUR/TRICE REGLEMENTATION EUROPEENNE

Au sein du Département Expertises et adjoint au Directeur du Pôle Affaires Juridiques, le Directeur/la Directrice Règlementation Européenne est l’expert de l’AFG en charge, des dossiers transverses de Règlementation Européenne.

Il/elle pilote et coordonne les travaux relatifs aux textes transversaux européens de la gestion d’actifs (UCITS, AIFM…). Il/elle anime les groupes de travail pour récolter les avis et préoccupations des professionnels, analyser les textes et projets de textes et établir les positions de l’AFG.

Compte tenu de la forte transversalité de son poste, il/elle intervient en appui des autres Directeurs de l’AFG), en particulier en appui de la Directrice Investissement Responsable, sur la réglementation ESG dont il sera le référent/la référente au sein du Pôle Affaires Juridiques.

Il/elle représente l’AFG à l’EFAMA, Association Européenne de la gestion d’actifs, dans les standing committees concernés.

Afin de porter les positions de l’AFG ainsi établies, il/elle participe, avec la représentation de l’AFG à Bruxelles, au lobbying auprès des autorités politiques et réglementaires (Commission Européenne, Parlement européen, AMF, ESMA …). Il/elle peut être amené à participer à certaines conférences pour faire valoir les travaux de l’AFG.

Le poste est basé à Paris mais nécessite quelques déplacements, notamment à Bruxelles.
Ce poste est à pourvoir dès que possible.

Consultez la fiche de poste