Diversités

Le Groupe de travail Diversités, vecteur de compétitivité

Contexte et Objectifs

Les enjeux environnementaux, sociétaux et de gouvernance sont au cœur des priorités de notre société et de chaque entreprise. L’AFG, porteur de ces enjeux pour le métier de la gestion qu’elle représente, s’engage concrètement sur chacun de ces trois piliers : E, S et G. Dès 2001, elle s’est impliquée dans le développement de la finance durable, en constituant une commission dédiée à l’ISR. La demande croissante de « sens donné à son épargne » exprimée par les investisseurs particuliers et institutionnels a entraîné le développement d’une offre abondante de placements répondant à des critères ESG.

Engagée dans une démarche prospective, notamment autour des enjeux ESG, l’AFG a créé en 2019 le groupe de travail Diversités, vecteur de compétitivité dans un objectif double :

  • Mettre en cohérence la prise en compte, par les sociétés de gestion, des critères ESG dans leurs investissements et la recherche d’exemplarité de leurs pratiques sociétales internes ;
  • Accompagner ses membres, les sociétés de gestion (notamment petites et moyennes) dans la mise en œuvre d’une plus grande diversité. Au-delà de mieux répondre aux obligations légales, il s’agit  de permettre à ces sociétés de se développer sur le terrain de leurs responsabilités environnementale, sociale et de gouvernance (ESG) et de partager leurs bonnes pratiques.

Le Groupe de travail

La réflexion sur la reconnaissance de la mixité comme première des diversités a permis d’élargir le raisonnement aux diversités au pluriel, notamment à celles du handicap et de l’égalité des chances. Le GT Diversités, vecteur de compétitivité a donc démarré ses travaux autour de la thématique de la mixité, et a poursuivi autour de celle du handicap. A taille humaine pour favoriser les échanges directs et l’efficacité du travail, le groupe est constitué de femmes et d’hommes issus de tout type de sociétés de gestion, représentant plusieurs métiers, taille de structures, spécialités et dans lequel chacun de ses membres s’engage individuellement et collectivement.
L’AFG remercie l’ensemble des membres du groupe de travail impliqué pour accompagner les sociétés de gestion dans la mise en œuvre d’actions en faveur de plus de diversités :  Stéphane Déo (Ostrum AM), Marianne des Roseaux (Acofi Gestion), Claire Gomard (Care Capital), Christelle Izambard et Marie Rôle (OFI AM), Élodie Laugel et Lorna Lucet (Amundi), Grégory Legeais (Axa IM),  Marine Palies (Allianz Global Investors), Cyrielle Sénéchal-Chevallier (Consultante), Sylvie Soulère-Guidat (Ostrum AM) ; ainsi que Dominique de Préneuf (Président du GT Diversités), Adeline de Queylar et Juba Ihaddaden (AFG). L’AFG salue également l’engagement de Valérie Derambure (anciennement co-présidente du GT Diversités), à l’origine de la définition des objectifs du groupe conjointement avec Dominique de Préneuf, ainsi que Matthieu Duncan (anciennement vice-président de l’AFG), instigateur de la création de ce groupe de travail.

2021 : une année structurante pour le Groupe de travail Diversités, vecteur de compétitivité

L’enquête Mixité 

Lancée en 2020 pour la première fois, les résultats d’une première enquête sur la mixité femme-homme dans les sociétés de gestion ont été présentés lors de l’ESG Prospective Morning organisé dans le cadre de l’Invest Week Paris.

En 2021, elle a été enrichie d’ une sélection de questions au sujet du handicap dans les sociétés de gestion. Cette enquête, désormais en deux volets, est destinée à être pérennisée et annualisée pour mesurer et encourager l’évolution, sur ces sujets, des acteurs de l’industrie de la gestion d’actifs, avec la focalisation sur l’un des deux thèmes une année sur deux.

  • Les résultats de l’enquête 2021, pour son volet Mixité, souligne des évolutions encourageantes dans la représentation des femmes chez les managers. Cette dynamique positive se retrouve également dans les promotions. Ces résultats sont complémentaires avec ceux de l’enquête 2020 qui avait montré une persistance d’inégalités dans les niveaux de rémunération à poste équivalent mais une dynamique positive marquée par une meilleure représentation des femmes dans les nouveaux recrutements.

Le Guide « Agir pour la Mixité » 

  • Le groupe a travaillé tout au long de l’année à la réalisation de fiches pratiques selon 6 thèmes prioritaires. Le 7 octobre dernier, GT Diversités a présenté le guide de bonnes pratiques Agir pour la mixité  à destination des sociétés de gestion, lors de la 3è édition de l’ESG prospective morning. Les trois premières fiches constitutives de ce guide avaient été présentées, au cours du webinaire du 8 mars 2021, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes.
  • Sa réalisation a été motivée par le constat que des inégalités salariales persistent être femmes et hommes dans l’industrie de la gestion d’actifs.
  • Ce guide a pour ambition d’apporter des outils opérationnels aux sociétés de gestion afin qu’elles s’engagent concrètement par des actions en faveur de la mixité. Il les aidera à mieux saisir tous les avantages liés à la mixité, facteur d’amélioration de la gouvernance et de la performance dans l’entreprise. L’objectif est d’instaurer une meilleure culture de l’égalité femme-homme afin de contribuer à un meilleur équilibre dans les conseils d’administration et les comités exécutifs, notamment.

L’enquête Handicap

Après l’initiation de ses travaux autour de la mixité, l’AFG publie pour la première fois, les résultats de son enquête sur la place du handicap dans l’industrie de la gestion d’actifs.

  • Les résultats de l’enquête ont été présentés à l’occasion du webinaire Inclusion handicap, le 23 novembre dernier. Cet événement a permis de présenter la définition du handicap, d’évoquer les idées reçues qui s’y réfèrent, de rappeler le contexte législatif et réglementaire, d’écouter des témoignages de personnes concernées et de présenter HandiFormaFinance.

2022 : Développer encore le travail sur les diversités

Les enjeux des diversités sont nombreux. Les travaux sur ceux de la mixité et du handicap vont être nourris et prolongés. 2022 est l’année du développement d’un troisième enjeu : celui de l’égalité des chances au sein de notre industrie. Un plan de travail ambitieux pour le Groupe de travail Diversités : 

Mixité

  • Prolonger la production de fiches thématiques, notamment sur les volets concernant la gestion d’actifs dans la loi Rixain ;
  • Elaborer une charte d’engagement commune aux acteurs de l’industrie ;
  • Etudier la pertinence de la création de solutions ayant pour objectif de favoriser l’émergence de nouveaux talents existants et à révéler, dans l’ensemble de l’industrie de la gestion d’actifs, tel que celle d’un programme de mentoring ;
  • Consulter les sociétés de gestion dans le cadre de la 3è édition de l’enquête Diversités et analyser l’évolution de la mixité au sein du métier. Les résultats, statistiques et analyse, seront présentés, comme chaque année en octobre lors de l’ESG Prospective Morning.

Handicap

  • Réaliser un guide de bonnes pratiques ad hoc ;
  • Consulter les acteurs de l’industrie de la gestion d’actifs dans le cadre de la 3è édition de l’enquête Diversités et analyser l’évolution de l’inclusion et la perception du handicap au sein des sociétés de gestion ;
  • Présenter les résultats de cette étude à l’occasion de l’événement annuel dédié pendant la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées en novembre 2022.

Diversité socio-économique

  • Lancer une démarche prospective sur cet enjeu, nouvel axe de travail du GT Diversités, vecteur de compétitivité. ;
  • Définir nos objectifs et les présenter lors de la prochaine édition de l’ESG Prospective Morning, en octobre 2022.

Publications

Retrouvez les résultats de l’enquête handicap 
Principaux résultats de l’enquête. A l’été 2020, l’AFG a collecté auprès de ses membres, les sociétés de gestion de portefeuille…