Epargne retraite

A la Une

Dans le prolongement de la loi industrie verte du 23 octobre 2023, la plupart des textes règlementaires ont maintenant été…
Deux arrêtés du 1er juillet 2024 ont été publiés au journal officiel. Il s’agit d’une part de l’arrêté du 1er…
L’enquête annuelle de l’AFG sur l’épargne salariale et retraite collective d’entreprise révèle un encours historique atteignant 188 Mds€ à fin…
L’AFG publie les résultats de son enquête semestrielle relative à l’épargne salariale et l’épargne retraite collective d’entreprise à fin juin…
L’enquête annuelle menée par l’AFG sur l’épargne salariale et retraite collective d’entreprise à fin 2022 montre une forte progression de…

Agenda

A venir
La loi relative à l’industrie verte du 23 octobre 2023 vise à accélérer la réindustrialisation et le verdissement de l’industrie.Les…
Jeudi 10 octobre 2024
Semaine mondiale de l’éducation financière du 22 au 26 mars 2021, cette semaine de sensibilisation est organisée chaque année à…
Laure Delahousse, Directrice Générale Adjointe à l’Association Française de la Gestion Financière (AFG) et Philippe Crevel, Directeur du Cercle de…
A l’occasion du lancement des premiers Plans d’Epargne Retraite issus de la loi PACTE, l’Association Française de la Gestion financière…

Publications AFG

La publication de la loi PACTE, suivie de l’ordonnance n°2019-766 du 24 juillet 2019, du décret n°2019-807 du 30 juillet 2019, de l’arrêté du…

En savoir plus sur les sujets experts

Epargne retraite : une préoccupation pour 72 % des Français

En décembre 2021, l’AMF a publié les résultats de son étude annuelle sur les attitudes et opinions des épargnants à l‘égard des placements (1). Il en ressort que l’épargne retraite constitue l’une des priorités des Français lorsqu’ils mettent de l’argent de côté.
72 % des Français interrogés placent parmi leurs priorités d’épargne l’objectif de « disposer d’un capital en vue de la retraite, pour avoir suffisamment d’argent tout au long de votre retraite » et 38 % la qualifient de « préoccupation forte ». La première préoccupation reste de « faire face à d’éventuelles dépenses imprévues ».
Plus de 4 actifs sur 10 épargnent spécifiquement pour leur retraite. Une épargne jugée suffisante dans la moitié des cas.
– Le Plan d’Epargne Retraite reste le placement qui semble le plus adapté pour un placement sur le long terme.

(1) Cinquième édition du Baromètre de l’épargne et de l’investissement.