Bilan des votes

Voter lors des assemblées d’actionnaires est l’un des moyens pour les gestionnaires d’actifs d’exercer, au nom de leurs mandants – les investisseurs institutionnels et privés – leur rôle de contrôle et d’amélioration de la gouvernance des entreprises, et ce afin de contribuer à accroître leur valeur et donc celle des placements. Les gérants sont vigilants quant à la qualité et à la pertinence de l’information fournie par les émetteurs. L’expression de l’influence des actionnaires et de leurs représentants -les gérants- est d’autant plus efficace que les droits des actionnaires lors des assemblées générales peuvent être pleinement exercés et que les organes de décision de l’entreprise jouent efficacement leur rôle.

A la Une

L’AFG a réalisé, début 2022, son enquête annuelle auprès de ses membres, les sociétés de gestion de portefeuille (SGP), sur…
Les principaux résultats de l’enquête : – une progression forte de la participation aux votes dans un contexte de crise…
L’AMF préconise pour les assemblées générales 2021 des sociétés cotées de bonnes pratiques, dans le prolongement de l’ordonnance du 2…
L’AMF a publié son Rapport 2020 sur le gouvernement d’entreprise et la rémunération des dirigeants des sociétés cotées. Dans le…
Comme cela avait été annoncé, les anciennes dispositions du Règlement général de l’AMF organisant le régime national d’exercice des droits…

Agenda

Présentation

Articles utiles

L’AFG publie l’édition 2022 – la 20ème – de l’enquête annuelle de son service Economie-Recherche sur l’exercice des droits de vote,…

Ressources