Données européennes

S’appuyant sur les données collectées régulièrement auprès de ses membres, l’AFG contribue aux publications de l’EFAMA (European Fund and Asset Management Association).

EFAMA Fact Book
Le Fact Book de l’EFAMA bénéficie de l’apport actif de l’AFG et d’autres associations nationales. Il constitue une mine d’informations et de données sur l’industrie européenne de la gestion d’actifs dans son ensemble. Une annexe statistique extrêmement riche offre des séries longues afférentes aux OPC pays par pays.

Asset Management in Europe
Cette publication annuelle contient des informations permettant d’estimer la taille du marché européen de la gestion pour compte de tiers, et détaille de manière spécifique dans les différents pays européens aussi bien l’allocation globale des actifs contenus dans les OPC et les mandats que la structure des clientèles. Elle fournit également des éléments sur l’emploi et la contribution de la gestion au financement des économies européennes.

EFAMA Report: Ownership of Investment Funds in Europe
Le rapport fournit des informations sur l’évolution de la détention des actifs financiers – dont les fonds d’investissement – par les différents types d’investisseurs européens au cours des dernières années.

EFAMA Report: Household Participation in Capital Markets
Ce rapport analyse le comportement d’investissement des ménages dans 25 pays européens et examine spécifiquement les progrès réalisés ces dernières années dans le transfert de la richesse financière des ménages des dépôts bancaires vers des instruments des marchés des capitaux. Il présente des exemples de mesures qui pourraient être prises aux niveaux national et européen pour encourager les ménages à investir dans les instruments des marchés des capitaux. Les propositions se concentrent sur quatre enjeux : l’éducation financière, les politiques de financement de la retraite, les incitations fiscales et les indicateurs clés de performance (KPI) permettant d’évaluer l’évolution de l’allocation par les ménages de leur patrimoine financier depuis les dépôts et livrets vers les instruments des marchés des capitaux.

Investment Fund Industry Fact Sheet
Cette fiche mensuelle de l’EFAMA présente des statistiques relatives aux fonds européens – OPCVM et FIA – auxquelles l’AFG contribue pour les fonds français.