NEW Europe et international : Placer la gestion française au cœur de l’Union des marchés de capitaux post-Brexit

FOCUS : Paris au centre de la gestion d’actifs européenne
L’AFG a été l’hôte, les 20 et 21 juin 2019, de l’assemblée générale annuelle de l’European Funds and Asset Management Association (EFAMA).
Événement européen majeur pour la gestion d’actifs, cette manifestation a rassemblé de nombreux représentants de la profession de toute l’Europe, à la fois associations soeurs et sociétés de gestion.
Ponctuée par des interventions de plusieurs personnalités, dont le ministre de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire, et Robert Ophèle, président de l’AMF, l’assemblée générale a élu
Nicolas Calcoen (Amundi) président de l’EFAMA pour un mandat de deux ans.

La France conforte sa place d’acteur majeur de la gestion en Europe

• A fin 2018, l’encours des fonds domiciliés en Europe approche les 15 200 mds € (en baisse de -3,0% sur un an). Si l’on considère les places où la gestion financière des fonds d’investissement est effectivement réalisée, la France occupe la deuxième place[1], avec une part de marché de 18%, derrière le Royaume-Uni (21%) et devant l’Allemagne (15%). En incluant la gestion sous mandat, la gestion française occupe également la première place européenne continentale et représente un quart du marché.

[1] Source: « Asset Management in Europe », September 2018, EFAMA

• En termes de domiciliation d’OPC, et en distinguant selon la catégorie juridique des fonds, l’encours des FIA atteint 5 873 mds € à fin 2018, en baisse de -0,4%. La part de marché des fonds français est de 17,5% pour les fonds FIA, 2ème place en Europe derrière l’Allemagne, et devant les Pays-Bas. L’encours des OPCVM s’élève à 9 284 mds €, en baisse de -4,6%. La France occupe la 4ème place en Europe derrière le Luxembourg et l’Irlande – centres off shore dont les activités sont centrées sur la domiciliation et l’administration de fonds – ainsi que le Royaume-Uni.
  • La collecte nette s’élève à 245 mds € en 2018 contre un plus haut atteint l’année dernière à 948 mds €. La collecte nette des fonds de taux (obligataires et monétaires) ressort négative à -58 mds € (contre +365 mds € en 2017). Les fonds orientés actions (actions et diversifiés) continuent à collecter, + 207 mds €, mais dans des volumes moindres qu’en 2017 (+405 mds€).

FOCUS : Conférence européenne annuelle de l’AFG – décembre 2019

La conférence européenne annuelle de l’AFG a eu lieu le 3 décembre 2019 à Bruxelles. Placée sous le thème « A fresh start for CMU – how can asset managers contribute? », elle a vu l’intervention de plusieurs décideurs européens de premier plan, notamment Mario Nava de la Commission européenne, Jakub Michalik de l’ESMA, Jasper De Meyer du Bureau européen des unions de consommateurs (BEUC) et Anamarija Staničić de l’autorité de régulation croate (pour la présidence du Conseil de l’UE). En marge de cette manifestation d’ampleur, le Comité Stratégique de l’AFG a tenu son séminaire européen annuel et s’est entretenu avec nombre de personnalités qui façonnent l’agenda réglementaire européen de la gestion d’actifs.