30/07/2016

Paris, Pavillon Vendôme

Présentation Imprimer

L'Association Française de la Gestion Financière - AFG

L’Association Française de la Gestion financière (AFG) représente et défend les intérêts des professionnels de la gestion de portefeuille pour compte de tiers. Créée en 1961, elle réunit tous les acteurs du métier de la gestion d’actifs, qu’elle soit individualisée sous mandat ou collective via les Organismes de placement collectif (OPC).

Ses missions

• Assurer la représentation des intérêts économiques, financiers et moraux de ses membres, des organismes qu’ils gèrent (les OPC) et de leurs clients. Interlocuteur des pouvoirs publics français européens et internationaux, l'AFG contribue activement à l’évolution de la réglementation.

• Informer et assister ses adhérents : l'AFG leur apporte un concours permanent dans les domaines juridique, fiscal, comptable et technique.

• Animer la réflexion collective de la profession sur les règles déontologiques, la protection de l’épargne et son rôle économique, le gouvernement d’entreprise, la représentation des investisseurs, les mesures de performance, l’évolution des techniques de gestion, la recherche et la formation...

Promouvoir la gestion française  auprès de l'ensemble des acteurs concernés, investisseurs, émetteurs, politiques et médias en France et à l'étranger. L’AFG participe activement aux travaux et consultations des instances européennes (Commission et Parlement, Autorité européenne des marchés financiers - AEMF/ESMA) et des associations professionnelles telles que l’EFAMA (European Fund and Asset Management Association) et PensionsEurope. Au niveau mondial, l’AFG est membre de l’IIFA (International Investment Funds Association), et participe aux travaux de l’OICV (Organisation internationale des commissions de valeurs mobilières).

Qu'est-ce que la gestion pour compte de tiers ?

Il s'agit de la délégation, de la part de l’investisseur (privé ou institutionnel) auprès de la société de gestion, de la fonction d’investissement et de gestion de ses capitaux.

La gestion pour compte de tiers se compose :
- de la gestion de portefeuille ou gestion individualisée sous mandat pour le compte de particuliers ou d’investisseurs institutionnels ;
- de la gestion collective par l’intermédiaire des Organismes de placement collectif (OPC).

DOCUMENTATION

icon Rapport annuel 2014-2015 : Gérer l'épargne, Financer l'économie

icon Rapport annuel 2013-2014

icon Rapport annuel 2012-2013