06/12/2016

Assises Européennes de la Gestion : Retour sur l'événement

Présentation Imprimer

L'Association Française de la Gestion Financière - AFG

L’Association Française de la Gestion financière (AFG) représente, promeut et défend les intérêts des professionnels de la gestion de portefeuille pour compte de tiers. Créée en 1961, elle réunit tous les acteurs du métier de la gestion d’actifs, qu’elle soit individualisée sous mandat ou collective via les Organismes de placement collectif (OPC).

• Ses membres sont les sociétés de gestion de portefeuille, entrepreneuriales ou filiales de groupes bancaires, d’assurance ou de gestion, français et étrangers. Depuis 2009, l’AFG accueille des membres correspondants (70 à fin 2015) représentatifs de l’écosystème de la gestion : avocats, cabinets de conseil, SSII, fournisseurs de données, succursales françaises de sociétés de gestion étrangères.
  • Les professionnels de la gestion d’actifs gèrent 3 600 Mds€ : 1 700 Mds€ sous forme de fonds de droit français et 1 900 Mds€ en gestion sous mandat et fonds de droit étranger. Source de plus de 83 000 emplois, dont 26 000 propres aux sociétés de gestion, elle joue un rôle essentiel dans le financement de l’économie.
  • Près de 630 sociétés de gestion de portefeuille exercent leur activité en France, dont 200 créées ces cinq dernières années. Plus de 450 sont entrepreneuriales. Quatre groupes français figurent dans le top 20 mondial.
  • Consultez le Guide de l'Adhérent

Ses missions

• Assurer la représentation des intérêts économiques, financiers et moraux de ses membres, des organismes qu’ils gèrent (les OPC) et de leurs clients. Interlocuteur des pouvoirs publics français européens et internationaux, l'AFG contribue activement à l’évolution de la réglementation.
  • Informer, assister et former ses adhérents : l'AFG leur apporte un concours permanent dans les domaines juridique, fiscal, économique, comptable et technique.
  • Animer la réflexion collective de la profession sur les règles déontologiques, la protection de l’épargne et son rôle économique, le gouvernement d’entreprise, la représentation des investisseurs, les mesures de performance, l’évolution des techniques de gestion, la recherche et la formation...
  • Promouvoir la gestion française - l’une des premières au monde-  auprès de l'ensemble des acteurs concernés, investisseurs, émetteurs, politiques et médias en France et à l'international. L’AFG participe activement aux travaux et consultations des instances européennes (Commission Européenne et Parlement, Autorité européenne des marchés financiers - ESMA) et des associations professionnelles telles que l’EFAMA (European Fund and Asset Management Association) et PensionsEurope. Au niveau mondial, l’AFG est membre de l’IIFA (International Investment Funds Association), et participe aux travaux de l’OICV (Organisation internationale des commissions de valeurs mobilières). Consultez la page "Actions de l'AFG à l'international"

Qu'est-ce que la gestion pour compte de tiers ?
 Il s'agit de la délégation, de la part de l’investisseur (privé ou institutionnel) auprès de la société de gestion, de la fonction d’investissement et de gestion de ses capitaux.
- de la gestion de portefeuille ou gestion individualisée sous mandat pour le compte de particuliers ou d’investisseurs institutionnels ;
- de la gestion collective par l’intermédiaire des Organismes de placement collectif (OPC).

DOCUMENTATION

icon Rapport annuel 2015-2016 : Gérer l'épargne, Financer l'économie

icon Rapport annuel 2014-2015 : Gérer l'épargne, Financer l'économie

Recto-verso  :

icon L’Association Française de la Gestion Financière - AFG

icon L'Industrie française de la gestion d'actifs

icon Les étapes de l'industrie de la gestion d'actifs

Mise à jour le 18 Août 2016