logo-afg
image02
English (United Kingdom)
26/03/2015
Communiqués de Presse (275)

2015, 2014, 2013, 2012, 2011, 2010, 2009, 2008, 2007, 2006, 2005, 2004, 2003, 2002, 2001, 2000, 1999

Résultats 1 - 8 de 275

03 Mars 2015
Levée de capitaux par les FCPI et les FIP créés en 2014 - Etude AFG-AFIC

    - Une progression principalement portée par les FIP (+15%) et par les fonds ISF (+17%)
    - Le seuil de 100.000 particuliers souscripteurs presque atteint

  • AFIC et AFG continuent à demander une simplification pour les fonds ISF et un déplafonnement fiscal pour les fonds IR.

 

11 Février 2015
Conférence de presse de l'AFG : Bilan 2014 - Chantiers 2015
  • Paul-Henri de La Porte du Theil, président de l’AFG - Association Française de la Gestion financière  - et Pierre Bollon, délégué général, ont, au cours d’une conférence de presse, dressé le bilan 2014 de l’industrie française de la gestion et présenté ses grands chantiers 2015.
27 Janvier 2015
L’industrie française de la gestion, atout pour le financement stable de notre économie
  • 2015 01 cahier de la gestion 4
  • Le service Economie-Recherche de l’AFG publie le 4ème numéro de sa collection Cahiers de la gestion intitulé «Financement de l’économie par les gestions françaises – Ou comment les émetteurs domestiques bénéficient d’une gestion développée». 
    • Cette étude rappelle tout d’abord l’importance des placements réalisés par les sociétés de gestion françaises - près de 1400 mds d’euros investis en titres d’entreprises et près de 750 mds d’euros en titres publics.
      Elle fait aussi ressortir au moins deux biais domestiques d’investissement positifs, qui permettent que la gestion française contribue fortement au financement stable des émetteurs français et puisse compenser en partie la volatilité accrue des placements des non-résidents en période de tension sur les marchés.

      1. Un « biais domestique d’allocation » privilégie le placement local créant une base de capital élargie pour le financement de notre économie :
      • près de la moitié des encours investis en actions et environ 40% du portefeuille obligataire sont au bénéfice des émetteurs français. On observe aussi un fort basculement du portefeuille des OPC d’obligations françaises en faveur des entreprises non-financières : en dix ans leur part est passée de 20% à 40%
      • il en résulte des taux de détention significatifs par les gestions du stock de titres émis en France : près de 20% des actions cotées françaises, dont 25% des small-mid caps ; 25% des obligations d’entreprises ; 20% des obligations émises par l’Etat français ; 40% du stock de certificats de dépôts émis par les banques…

       

      2. Un « biais domestique de maturité longue » favorise le financement stable des émetteurs obligataires français :
      • la maturité des obligations françaises en portefeuille (corporate et d’Etat) est plus longue que celle des autres émetteurs de la zone euro
      • la maturité résiduelle des obligations, notamment de l’Etat français, dans le portefeuille des OPC est supérieure à celle du marché de celles-ci.

    20 Janvier 2015
    Gouvernement d’entreprise : l’AFG réaffirme le principe « une action, une voix » et l'importance du rôle des assemblées générales

    - la réaffirmation du principe "une action, une voix"
    - le maintien de la neutralité du Conseil en période d'OPA et le développement de ses responsabilités en matière de suivi des risques
    - le renforcement des pouvoirs de l'assemblée générale 
    - l'accroissement du contrôle des rémunérations des dirigeants mandataires sociaux

    06 Janvier 2015
    Le PRAM 2015 démarre le 5 mars prochain
    • Consultez la brochure  PRAM 2015  PRAM 2015
    • La session 2015 du PRAM (Programme Asset Management), cursus complet sur la gestion pour compte de tiers, débute le 5 mars prochain. L’ensemble des modules ont été revus afin d’y intégrer les toutes dernières innovations techniques, réglementaires et financières.   
    • Le PRAM-Programme Asset Management est le cursus incontournable de la gestion d’actifs pour compte de tiers. Il peut être suivi de deux façons :

    -    le "PRAM-Programme Asset Management", formation certifiante de la gestion pour compte de tiers, offrant une double formation et un double diplôme : PRAM et Certification AMF,
    -    le PRAM « à la carte » : les modules pouvant être suivis séparément pour compléter ou actualiser ses connaissances sur un sujet spécifique.

    • Le PRAM bénéficie de l’expertise des meilleurs spécialistes du métier - des professionnels pour la plupart - appelés à concevoir et à animer ses formations pratiques et interactives. Environ 40 professeurs interviennent. L’apprentissage est facilité, pour les connaissances fondamentales, par un entrainement e-learning .

     

    04 Décembre 2014
    L’AFG et l’ASPIM publient la première étude de marché des OPCI : un bilan d’étape positif
    • Etude de marche OPCI 2014L’ASPIM et l’AFG publient la première édition de l’étude du marché des OPCI, au terme d’une collecte de données menée auprès de leurs adhérents.
    • L’étude AFG-ASPIM, réalisée avec le concours de IPD et de l’IEIF, porte sur un échantillon très représentatif du marché (plus de 91% de l’encours global). L’étude distingue les deux familles d’OPCI, les véhicules « tous publics » destinés à la clientèle de particuliers, et les fonds réservés aux « investisseurs qualifiés ». Au total, l’étude porte sur 150 OPCI pour un encours global de 32 milliards € (sur 35 milliards € au total) représentant une surface cumulée de 12,74 millions m².
    • Sept ans après le lancement des premiers OPCI, l’étude ASPIM-AFG permet de dresser un bilan d’étape de ces fonds d’investissement de droit français concentrés sur l’immobilier. Au-delà des chiffres déjà connus, qui montrent la forte dynamique du lancement des OPCI, ce travail s’attache à apporter toute une série d’informations sur les modalités de gestion des capitaux investis.
    02 Décembre 2014
    Réforme de l'épargne salariale : l'AFG salue la conclusion des travaux du Copiesas et attend que des mesures fortes soient adoptées en direction des PME et du financement à long terme de l’économie.
    • Le Conseil d’orientation de la participation, de l’intéressement, de l’épargne salariale et de l’actionnariat salarié (Copiesas) a rendu le 30 novembre 2014 au gouvernement son rapport en vue d’une réforme de l’épargne salariale.
    • Partie prenante à ses réflexions, l’AFG a été très active au sein du Copiesas vice présidé par Christophe Castaner, Député des Alpes de Haute Provence.
    • L’AFG trouve très positives les conclusions du rapport du Copiesas, qui répondent bien aux objectifs - fixés par le gouvernement - d’élargissement des dispositifs, de simplification et d’orientation encore plus forte de l’épargne salariale vers le financement de l’économie.

     

    20 Novembre 2014
    Semaine de l’emploi des personnes handicapées : les industries de la gestion d’actifs et des métiers du post-marché se mobilisent
    •  Les sociétés de gestion, les dépositaires et les administrateurs de fonds se mobilisent pour faciliter l’accès à leurs métiers aux personnes en situation de handicap grâce à une formation adaptée, conçue par les professionnels de la gestion et du titre.
    • Lancée il y a trois ans, HandiFormaFinance a été mise en place pour permettre à des personnes en situation de handicap, Bac + 2 à minima, d’accéder à des métiers très spécifiques et techniques, exigeant un niveau de formation élevé. Les sociétés partenaires qui ont toujours soutenu les politiques de RSE apportent ainsi une réponse concrète à leur démarche.
    • Soutenue par l’AGEFIPH (Association de gestion du fonds d’insertion des personnes handicapées) HandiFormaFinance, a été élaborée par des membres de l’AFG - Association française de la gestion financière - et de l’AFTI - Association française des métiers du titre - rassemblés au sein du groupe de travail Handicap de l’AFG. Ce groupe de travail, présidé par Jean-François Baralon, directeur général délégué de Natixis Asset management, assure le suivi et la coordination du projet.

    «DébutPréc12345678910SuivantFin»
    Page 1 de 35

    FORMATIONS

    PRESSE

    EN BREF

    NEWSLETTER

    EVENEMENTS

    PUBLICATIONS

    ECONOMIE ET STATISTIQUES