Lutte contre le blanchiment

La lutte contre le blanchiment a été mise en place au travers d’instances internationales, et plus particulièrement du Groupe d’Action Financière contre le blanchiment de capitaux (GAFI). Quarante recommandations, constituant le fondement des efforts de lutte contre le blanchiment et conçues pour une application universelle, ont été mises en place en 1990 puis révisées.

A la Une

L’AMF attire votre attention sur l’obligation pour toute société de gestion de transmettre au plus tard le 30 avril 2022…
L’AMF applique les orientations de l’Autorité bancaire européenne (ABE ou EBA en anglais) sur les facteurs de risques de blanchiment…
Nous vous rappelons la date limite fixée cette année au 30 septembre 2021 pour adresser votre réponse à l’AMF au…
L’AFG a répondu à la consultation du GAFI sur la révision de sa Recommandation 24 relative aux bénéficiaires effectifs des personnes morales : AFGs…
L’AMF attire l’attention des sociétés de gestion sur les conséquences à tirer de la récente entrée d’un pays membre de…

Agenda

Publications AFG

La transposition des 4ème et 5ème directives est venue accentuer le poids des obligations des sociétés de gestion en matière…

Articles utiles

Définitions Le blanchiment est le recyclage de fonds provenant d’activités délictuelles ou criminelles en direction d’activités légales. L’article 324-1 du…

Ressources