Epargne salariale

L’épargne salariale recouvre un ensemble de dispositifs dont l’objectif est d’associer les salariés aux résultats de leur entreprise et de favoriser l’épargne collective et le développement des investissements des entreprises.

A la Une

L’Observatoire de l’Epargne Européenne (OEE), et l’Association Française de la Gestion financière (AFG) ont organisé le 20 mars 2024 une…
L’enquête annuelle de l’AFG sur l’épargne salariale et retraite collective d’entreprise révèle un encours historique atteignant 188 Mds€ à fin…
L’AFG accueille avec enthousiasme l’adoption par le Parlement de la loi de transposition de l’accord national interprofessionnel du 10 février…
L’AFG publie les résultats de son enquête semestrielle relative à l’épargne salariale et l’épargne retraite collective d’entreprise à fin juin…
Dans son rapport annuel 2022, Marielle Cohen-Branche, médiateur de l’AMF, dresse le bilan d’une année de forte activité. Le nombre…

Agenda

A venir
La loi relative à l’industrie verte du 23 octobre 2023 vise à accélérer la réindustrialisation et le verdissement de l’industrie.Les…
Jeudi 10 octobre 2024
Evénement passé
https://youtu.be/hE9bDWraMt4 L’Accord National Interprofessionnel (ANI) du 10 février 2023, signé par l’ensemble les partenaires sociaux, a été transposé par la…
Mardi 19 décembre 2023
Semaine mondiale de l’éducation financière du 22 au 26 mars 2021, cette semaine de sensibilisation est organisée chaque année à…
Laure Delahousse, Directrice Générale Adjointe à l’Association Française de la Gestion Financière (AFG) et Philippe Crevel, Directeur du Cercle de…

En savoir plus sur les sujets experts

Epargne salariale : nouvelle enquête sur la notoriété et la perception des salariés concernant les dispositifs d’épargne salariale, trois ans après la première étude conduite en 2020.

Cette étude a été réalisée par OpinionWay pour l’AMF, l’AFG, le Trésor, la Direction générale du Travail et La Finance pour tous à l’occasion de la Semaine de l’Epargne Salariale 2023.
Sur les 3 dernières années, les résultats indiquent une progression de la détention de ces dispositifs par les salariés. Cela a touché toutes les entreprises, à l’exception des TPE.
Le niveau de satisfaction des salariés détenteurs reste élevé avec un taux de satisfaction de 78 %.
Les principales attentes se situent au niveau de l’information sur les dispositifs et les outils d’accompagnement pour gérer leur épargne.

Principaux résultats de l’enquête :

  • Près de 9 salariés sur 10 disent connaître l’existence des dispositifs d’épargne salariale
  • Près d’un salarié sur deux détient au moins un dispositif
    Près de 8 salariés détenteurs sur 10 sont satisfaits de leur épargne salariale
  • Plus de la moitié décident de placer leurs primes de participation et/ou d’intéressement sur un plan d’épargne salariale
  • La majorité des salariés interrogés exprime le besoiono de mieux comprendre les dispositifs, les types de fonds et les frais applicables.

Consultez l’étude d’OpinionWay pour la Semaine de l’Epargne salariale