Accroître votre visibilité et vous aider à exporter

La direction des Relations européennes et internationales de l’AFG a pour axe stratégique la promotion de la gestion d’actifs française, notamment dans le contexte du Brexit.

Depuis Paris et à l’international, le pôle de promotion internationale vise à mieux faire connaître le savoir-faire de la gestion française et à accompagner les asset managers français dans leur développement à l’international.

• Le Club Export accompagne les membres de l’AFG dans leur développement à l’international. Ce club a pour objectif de répondre aux questions que se posent les sociétés de gestion lors d’un moment d’échange très concret, orienté business, avec des experts sur les points abordés, qu’il s’agisse de thématiques générales ou de pays en particulier.
    • Les réunions transversales abordent des thématiques qui impactent la distribution à l’international, telles que les nouvelles technologies, les labels, la relance par l’export ou encore la directive/règlement transfrontière. C’est un lieu de débat, d’échanges et de partage d’expérience.
    • Les réunions-pays, réservées aux membres, décryptent les spécificités des marchés, les particularités de la distribution, la culture des investisseurs, ainsi que des good tips partagés par des acteurs locaux sous forme de témoignages. Trois fiches « profil » (marché, coûts et fiscalité) éditées pour chaque réunion, sont régulièrement mises à jour. Près de 20 pays ont été analysés et présentés.
  • Les conférences organisées par l’AFG dans les Ambassades de France à l’étranger sont élaborées en lien étroit avec nos partenaires (Business France, les CCI locales, Paris Europlace, l’AF2i, le Trésor, l’AMF…). Le savoir-faire de nos sociétés de gestion, nos talents issus de nos formations, la recherche et l’innovation, l’attractivité des dispositifs fiscaux sont autant d’atouts qui ont été mis en valeur au Royaume-Uni, à Luxembourg, à Madrid et à Stockholm.
  • Le pôle de promotion internationale permet d’enrichir notre mission d’Ambassadeur de la gestion d’actifs française. Comme à Tokyo en novembre 2021 pour le Président Eric Pinon, qui, lors d’une conférence Paris Europlace, est intervenu pour souligner l’excellence de notre écosystème autour de la finance durable, l’une des grandes priorités de l’AFG pour les années à venir.
  • Les rencontres de délégations étrangères permettent de développer la possibilité d’accords de reconnaissance mutuelle, en concertation avec l’AMF et de faire connaître le savoir-faire français ainsi que la profondeur de son écosystème.

Ces actions de promotion se développent en pleine cohérence avec le travail effectué par notre antenne de Bruxelles qui fait valoir les positions de notre industrie auprès des instances européennes et internationales.