Gouvernement d’entreprise : progression de la participation des sociétés de gestion aux assemblées générales et intensification du dialogue avec les émetteurs

  • Consultez le communiqué de presse du 21 mai 2019.
  • Consultez les résultats de l’enquête sur l’exercice des droits de vote par les sociétés de gestion en 2018.
  • L’AFG publie son enquête annuelle sur l’exercice des droits de vote par les sociétés de gestion de portefeuille lors des assemblées générales (AG) tenues en 2018.
    Voter lors des assemblées d’actionnaires est l’un des moyens pour les gestionnaires d’actifs d’exercer, au nom de leurs mandants – les investisseurs institutionnels et privés – leur rôle de contrôle et d’amélioration de la gouvernance des entreprises, et ce afin de contribuer à accroître leur valeur et donc celle des placements. Les gérants sont vigilants quant à la qualité et à la pertinence de l’information fournie par les émetteurs.
    L’expression de l’influence des actionnaires et de leurs représentants – les gérants – est d’autant plus efficace que les droits des actionnaires lors des assemblées générales peuvent être pleinement exercés et que les organes de décision de l’entreprise jouent efficacement leur rôle.