« Point sur » les nouvelles offres d’épargne retraite

La publication de la loi PACTE, suivie de l’ordonnance n°2019-766 du 24 juillet 2019, du décret n°2019-807 du 30 juillet 2019, de l’arrêté du 7 août 2019, et du décret n° 2019-862 du 20 août 2019, définissent le régime du nouveau plan d’épargne retraite.

L’AFG a salué la publication des textes d’application de la loi PACTE, très attendus par la profession.  La réforme unifie les produits et met fin au morcellement des offres actuelles qui s’adressaient aux épargnants. Tous les Français auront désormais la possibilité d’épargner pour leur retraite dans un cadre plus souple, plus attractif et plus performant, en complément de leur retraite obligatoire par répartition.

Par ailleurs, cette réforme ouvre désormais l’ensemble du marché de l’épargne retraite aux SGP. Les sociétés de gestion se préparent à proposer aux épargnants leurs nouvelles solutions dès le 1er octobre 2019.

L’AFG a organisé pour ses membres une réunion d’information le 24 septembre 2019, introduite par Philippe Setbon – vice-Président de l’AFG – au cours de laquelle des représentants du ministère du Travail et du Trésor viendront présenter la mise en oeuvre de ces textes sur les nouvelles offres d’épargne retraite et modifications apportées aux plans d’épargne salariale. Cette présentation sera suivie d’une séance de questions-réponses.

 Consultez le support des présentations de Philippe Setbon, Vice-Président de l’AFG ; Dominique Chaubon, Adjoint au chef de bureau Marchés et produits d’assurance – Direction générale du Trésor ; Camille Neveu, Directrice des Affaires Fiscales et Comptables – AFG ; Arnaud Jacoulet, Directeur Epargne Salariale et Retraite – AFG et Patrice Dischamps, Chargé d’études à la participation financière – Direction générale du Travail.