NEW Europe et international : Dialoguer avec le nouveau leadership européen

• L’année 2019 a été marquée par les élections parlementaires européennes et la désignation d’une nouvelle Commission européenne.
  • L’engagement du nouveau leadership européen de mettre l’Union européenne sur la voie de la transition écologique aura des répercussions sur tous les secteurs économiques, y compris la gestion d’actifs.
  • Consciente des enjeux, l’AFG a établi dès début 2019 ses priorités pour cette nouvelle mandature européenne et entretient depuis lors un dialogue constant en France et en Europe avec les partis politiques, les élus, les think tanks, les autorités et les acteurs de Place.
  • Le bureau de Bruxelles de l’AFG, animé par Alois Thiant et à ses côtés Pierre Garrault, renforcera encore son action en 2020, qui verra notamment le lancement de la phase II de l’Union des marchés de capitaux (UMC).
Un bureau de représentation permanent à Bruxelles
  • Fin 2015, l’AFG a renforcé sa présence européenne en ouvrant un bureau à Bruxelles. Situé en plein cœur du quartier des institutions, au sein d’un pôle de représentants d’entreprises et d’associations professionnelles françaises porté par le Medef, il permet à l’ensemble de l’équipe et des membres de l’association d’être au contact quotidien des décideurs en matière de régulation économique et financière européenne : Commission, Parlement, présidence du Conseil, associations – aux premiers rangs desquelles l’EFAMA et PensionsEurope – et think tanks.

Nos coordonnées à Bruxelles :
Bureau AFG
45 rue de Trèves –  1 040 Bruxelles
Tél. : +32 2 486 02 90

FOCUS : ÉLECTIONS EUROPÉENNES : LES ENJEUX POUR LA PLACE DE PARIS

L’AFG a organisé en juin 2019 une conférence pour décrypter les résultats des élections européennes et leurs enjeux pour la Place de Paris autour de trois experts reconnus des affaires européennes : Marcel Grignard, président du think tank Confrontations Europe, Stéphane Janin, Head of Global Regulatory Development, AXA Investment Managers, et président de la  Commission Réglementation européenne et internationale de l’AFG, et Wolf Klinz, eurodéputé allemand du Parti libéral-démocrate.
Le débat a permis aux participants de mieux identifier les conséquences des élections pour la gestion française, de prendre la mesure des futurs changements réglementaires à fort impact, ainsi que de positionner l’AFG parmi les voix qui comptent à l’aube de la nouvelle mandature.