COVID-19 : l’AFG à vos côtés

La crise sans précédent que nous rencontrons actuellement mobilise tout particulièrement l’AFG au service de ses membres.
  • Nous sommes en contact avec les autorités de marché et les pouvoirs publics pour permettre un suivi de la situation et envisager les meilleures solutions pour protéger les intérêts de nos clients et nos activités.
  • Nous tenons informés les membres de l’AFG de tout développement avéré d’une solution qui faciliterait l’activité des gérants d’actifs dans le contexte actuel.
INFORMATIONS SANITAIRES :  TEXTES LEGISLATIFS :Loi n° 2020-290 du 23 mars 2020 d’urgence pour faire face à l’épidémie de covid-19 – Décret n° 2020-293 du 23 mars 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire – Loi organique n° 2020-365 du 30 mars 2020 d’urgence pour faire face à l’épidémie de covid-19 – Décret no 2020-371 du 30 mars 2020 modifié relatif au fonds de solidarité à destination des entreprises particulièrement touchées par les conséquences économiques, financières et sociales de la propagation de l’épidémie de covid-19 et des mesures prises pour limiter cette propagation – Décret n° 2020-433 du 16 avril 2020 modifiant le décret n° 2020-371 du 30 mars 2020 relatif au fonds de solidarité – Loi no 2020-546 du 11 mai 2020 prorogeant l’état d’urgence sanitaire et complétant ses dispositions – Décret no 2020-548 du 11 mai 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire – Décret n° 2020-873 du 16 juillet 2020 modifiant le décret n° 2020-371 du 30 mars 2020 relatif au fonds de solidarité – Toutes les ordonnances des 25 mars, 1er et 15 avril 2020 (voir à droite de cette page)

L’AFG A VOS COTES

Vous êtes membre de l’AFG : Connectez-vous pour lire la suite.

Si vous êtes membre, Connectez-vous (Mot de passe oublié). Si vous n’avez pas encore créé votre compte, n’hésitez pas à faire une demande immédiate en remplissant notre formulaire en ligne.

AMF – CONTINUITÉ DES ACTIVITÉS

L’AFG se félicite de la parution de ce document, qui répond à de nombreuses questions que l’AFG avait remontées à l’AMF. Ce FAQ pourra être complété ou mis à jour « en fonction notamment des besoins ou de réponses apportées à des questions individuelles d’acteurs que l’AMF considérerait comme d’intérêt général ». Les principaux éléments de ce FAQ sont : A/ Dispositions liées à la continuité d’activité L’AMF rappelle  que « les SGP sont soumises à l’obligation d’établir et de maintenir opérationnels des plans de continuité d’activité. Dans les circonstances présentes, il est attendu des SGP qu’elles assurent la continuité de la gestion de leurs portefeuilles et de leurs obligations réglementaires, tout en prenant les mesures appropriées de protection de leurs collaborateurs ». B/ Relations avec l’AMF – dispositions d’accompagnement
  • « La date limite de remise des FRA-RAC, pour les SGP arrêtant leurs comptes fin décembre, est reportée au 24 juin 2020″ ;
  • « La date limite du rapport annuel de contrôle interne en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme est reportée au 24 juin 2020″ ;
  • « Pour les SGP concernées par le questionnaire sur le suivi des engagements climat, un délai supplémentaire est laissé jusqu’au 30 avril 2020″ ;
  • « Pour les acteurs concernés par le reporting SFTR et pour lesquels les obligations de reporting devaient rentrer en vigueur le 13 avril 2020, il sera fait preuve, en ligne avec les préconisations de l’ESMA, de bienveillance dans les activités de supervision jusqu’au 13 juillet 2020 ».
C/ Rappel du cadre applicable aux outils de gestion du risque de liquidité des OPCVM et FIA Concernant les outils de gestion du risque de liquidité, deux assouplissements sont introduits par l’AMF pendant la période de la crise « à titre temporaire, jusqu’à la fin du mois suivant la période d’état d’urgence sanitaire prévue par la loi n° 2020-290 du 23 mars 2020 d’urgence pour faire face à l’épidémie de covid-19 – soit, à ce jour le 24 juin 2020 » :
  • L’assouplissement sur les ADL est confirmé (voir également notre information du 27 mars dernier sur le Courrier de l’AMF relatif aux Droits d’entrée et de sortie ajustables acquis aux fonds) ;
  • Préavis de rachat : L’AMF permet d’allonger jusqu’à deux jours ouvrés maximum la période de préavis de rachat pour les VL quotidiennes sans information particulière. « Il appartiendra alors à la SGP de déterminer les modalités les plus appropriées pour signifier ce changement aux porteurs et tout allongement du délai de préavis devra pouvoir être justifié, y compris au regard de la classe d’actifs concernée. »
  • L’AMF confirme que le changement sur les Side Pockets permet de garder le code ISIN initial sur le fonds réplique.
D/ Fonctionnement des marchés
  • « Compte tenu de l’épidémie de Coronavirus et de ses conséquences sur l’économie et les marchés financiers en France, l’AMF a décidé d’interdire depuis le 18 mars 2020 à 0 heure et jusqu’au 16 avril 2020 à minuit toute nouvelle création de position courte nette et toute augmentation d’une position existante sur les titres de capital des émetteurs dont les actions sont admises aux négociations sur une plateforme de négociation française et pour lesquelles l’Autorité des marchés financiers est l’autorité compétente pertinente au sens du règlement n° 236/2012 du Parlement européen et du Conseil du 14 mars 2012. »
E/ Questions diverses
  • dépassement des ratios d’investissement
  • périodicité de calcul des VL
A noter : Si l’ AMF accorde une certaine souplesse pour de nombreux délais, l’autorité prend elle aussi des marges sur ses propres délais d’agrément.

Vous êtes membre de l’AFG : Connectez-vous pour lire la suite.