Réponse AFG à la consultation Euro digital

La Commission européenne a lancé une consultation ciblée sur l’euro numérique. Un euro numérique est une forme numérisée de monnaie de banque centrale directement accessible aux utilisateurs, en complément de l’argent en espèces. Il serait l’équivalent des billets en euros, mais sous forme dématérialisée. Cette forme de monnaie électronique serait émise par l’Eurosystème (la Banque centrale européenne et les banques centrales nationales de la zone euro) et accessible à tous. Il constituerait une solution de paiement supplémentaire, plus facile à utiliser, contribuant ainsi à l’accessibilité et à l’inclusion.  

Il pourrait soutenir l’innovation et la concurrence dans les paiements et renforcer l’autonomie stratégique ouverte de l’Union européenne. La Commission européenne souhaite recueillir l’avis des parties prenantes sur le rôle d’un euro numérique pour les paiements de détails et l’économie numérique de l’UE, sur son impact sur le secteur financier et la stabilité financière, ainsi que sur les aspects liés aux règles de lutte contre le blanchiment d’argent et la protection des données.

L’AFG a répondu à cette consultation. L’industrie soutient fortement la mise en place d’un euro numérique car il permettrait des règlements sur des blockchains reposant sur une monnaie numérique régulée. Il sera ainsi possible pour les fonds d’investir dans des cryptoactifs émis par des blockchains dont les règlements s’effectueraient en euros numériques. Les souscriptions et rachats de parts de fonds pourraient également être réglées en euros numériques par les porteurs de parts. En outre, l’immédiateté de la bockchain offrirait une garantie supplémentaire quant à la sécurité des DVP (delivery versus payments). D’autres cryptomonnaies, tels que les stablecoins, émises par des entités privées sont moins agiles, ne pouvant être traitées indifféremment sur toutes les blockchains, ni pour tout type de transaction.  

L’émergence d’un euro numérique contribuerait à préserver l’objectif de souveraineté européenne. Son développement est souhaitable tant pour le wholesale que pour le retail. 

Accédez à la réponse AFG.