Plan de relance européen « Next Generation EU » : informations de la Commission européenne aux investisseurs

Afin de financer le plan de relance européen intitulé « Next Generation EU », qui complète le budget pluriannuel de l’UE, la Commission européenne empruntera jusqu’à fin 2026 environ 800 milliards d’euros (environ 150 milliards d’euros par an) par voie d’obligations et de bons européens.

Les capitaux levés seront majoritairement utilisés au titre de la Facilité pour la reprise et la résilience (« Recovery and resilience facility »), dispositif central du plan de relance (723 milliards d’euros) qui servira à octroyer des prêts et subventions aux États membres, à destination d’investissements structurants dans les domaines de la transition numérique (dont les réseaux de télécommunication), de la transition énergétique (par ex. dans les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique, la décarbonisation de l’industrie) ainsi que dans la résilience économique et sociale (en particulier dans la recherche et l’innovation, la formation et dans le secteur de la santé).

Informations complémentaires :

La Commission européenne invite les sociétés de gestion françaises à prendre connaissance de ce programme, et se tient à leur disposition pour toute question à l’adresse EU-INVESTOR-RELATIONS@ec.europa.eu.