Lancement du fonds « Obligations Relance » pour soutenir l’investissement et le renforcement du bilan des PME-ETI

Le fonds d’investissement « Obligations Relance » a été lancé le 16 novembre 2021. Doté d’1,7 milliards d’euros et souscrit par les assureurs de la place, son objectif est de soutenir l’investissement et le renforcement du bilan des PME-ETI, à travers un mode de financement de long terme, complémentaire des solutions déjà existantes.

Le fonds Obligations Relance s’inscrit dans le cadre du Plan Relance du ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance. L’AFG a participé à son élaboration, aux côtés de la Fédération Française de l’Assurance et de France Invest, sous l’égide de la direction générale du Trésor. L’AFG s’était déjà mobilisée au profit d’autres initiatives en faveur de la relance, comme le Label Relance.

Le fonds est géré par un gérant faîtier, qui délègue la gestion à sept sociétés de gestion, chacune à la tête d’un groupement associant au total 33 acteurs de la gestion d’actifs. Ces sociétés de gestion déploieront leur expertise sur l’ensemble du territoire, au service de la réussite du dispositif pour financer les PME.