Gestion E-Info – N°8 – Février 2008

La Lettre de l’Association Française de la Gestion Financière – N°8 – Février 2008

Actualités
– L’AFG satisfaite des propositions de la Commission Attali
– L’industrie française de la gestion aborde la cruciale année 2008 avec confiance et détermination
Vie de l’association
– Les Points sur fêtent leurs 10 ans
– L’AFG développe ses actions à l’attention des nouveaux adhérents
– La présidence française de l’Union européenne : forts enjeux pour la gestion d’actifs
– Accroissement de la mobilisation des gérants en matière de gouvernement d’entreprise
– L’AFG se mobilise pour améliorer la circulation des OPCVM
– Lancement de la chaire Finance durable et investissement responsable (FDIR)
– Réforme des procédures d’agrément des OPCVM : une occasion en partie manquée
Vie de la gestion
– Jean-Pierre Hellebuyck entre au Collège de l’AMF
Formation
Repères
Chiffre clé
Tableau de bord
Agenda

L’AFG satisfaite des propositions de la Commission Attali
Missionnée par la présidence de la République en août 2007, la Commission pour la libération de la croissance française a rendu publiques ses 300  »décisions » en janvier dernier. Nerf de la guerre, le secteur financier et plus particulièrement la gestion financière, a évidemment son rôle à jouer dans les évolutions que propose ici la Commission Attali. En effet, plusieurs points proposés viennent heureusement relayer des actions déjà engagées par les professionnels de la gestion et l’AFG.
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L’industrie française de la gestion aborde la cruciale année 2008 avec confiance et détermination
Le 15 janvier dernier, l’AFG a tenu sa traditionnelle conférence de presse de début d’année. Faisant le bilan des événements de l’année écoulée, Alain Leclair et Pierre Bollon ont annoncé que la gestion française poursuit sa croissance, mais à un rythme fortement ralenti par les turbulences sur le marché du crédit.
Avec un taux de croissance de l’ordre d’1,7%, malgré les effets négatifs de la crise, les actifs sous gestion en France approchent aujourd’hui les 2500 milliards d’euros, dont plus de 1450 milliards pour la gestion collective et un peu moins de 1000 milliards pour la gestion sous mandat.
Conscients des problèmes de liquidité et de valorisation issus de la crise financière actuelle, l’AFG et ses membres souhaitent que 2008 soit  »l’année du dialogue avec les parties prenantes » :
– dialogue avec les investisseurs afin que soient dissipées les éventuelles ambigüités relatives à la classification des produits ;
– dialogue avec les autorités monétaires afin de tirer les conséquences de la crise de liquidité et de poursuivre la mise en ouvre d’une  »better regulation » favorisant innovation et sécurité financière ;
– dialogue avec les commissaires aux comptes afin de résoudre les éventuels problèmes de valorisation liés à l’absence de marché…
Reconnue internationalement pour son innovation, la qualité et la diversité de ses acteurs, son implication dans la  »finance durable », gageons que la gestion française saura surmonter ces difficultés.

Les Points sur fêtent leurs 10 ans
Le 7 février dernier, à l’occasion de son Point sur  »Loi de finances pour 2008 et LFR pour 2007 : les dernières évolutions de la fiscalité de l’épargne », l’AFG a fêté les 10 ans de ces manifestations dont la première, également consacrée aux évolutions de la fiscalité de l’épargne, s’est tenue en janvier 1998. Organisées pour informer les membres de l’association sur les points cruciaux de l’actualité de la gestion d’actifs, les  »Points sur » rassemblent chaque année environ 2000 adhérents lors d’une dizaine de réunions. Si certains sujets, tels que la fiscalité de l’épargne ou les avancées de la réglementation des OPCVM, font régulièrement l’objet de Points sur, ces derniers abordent également, dès que l’actualité l’exige, des sujets aussi divers que  »le contexte et les enjeux de la directive MIF »,  »l’avenir du PERCO »…
Précieux outil d’information, les  »Points sur » sont l’un des piliers de la communication de l’AFG en direction de ses adhérents.
Manifestations organisées par le service Communication-Formation
Consulter le récapitulatif des thèmes des Points sur

L’AFG développe ses actions à l’attention des nouveaux adhérents
L’AFG s’enrichit chaque année de nouveaux membres dans un contexte de création croissante de nouvelles sociétés de gestion. Ainsi, en 2007, 43 sociétés nous ont rejoints, établissant à 405 le nombre de sociétés adhérant à notre association.
Cette augmentation constante du nombre de ses adhérents a conduit l’AFG à créer un pôle dédié aux adhérents,  »le pôle vie et développement des acteurs » afin d’améliorer le service qui leur est fourni.
Ce pôle, au-delà de l’accueil personnalisé de chacun des nouveaux venus, est à l’initiative, avec le service communication, d’une manifestation organisée pour la première fois cette année. Le 31 janvier dernier, l’ensemble des adhérents des années 2006 et 2007 ont ainsi été réunis pour une présentation exhaustive des équipes et services de l’AFG suivie d’un cocktail amical qui fut l’occasion de nouer des contacts entre  »jeunes pousses » de la finance. A cette occasion, notre Guide de l’adhérent a été revu et étoffé afin de présenter nos missions, notre organisation et les services que nous proposons aux adhérents.
Un autre objectif est de rendre l’information réglementaire complexe et foisonnante accessible au plus grand nombre. Un guide, conçu sous forme de classeur, à l’usage des dirigeants et du personnel des sociétés de gestion répond à cet objectif et sera bientôt envoyé aux nouveaux membres. Il comporte, en effet, un résumé des principales obligations incombant aux sociétés de gestion, en particulier vis-à-vis de l’AMF, des fiches d’information sur les principaux points de mise en ouvre de la directive MIF, ainsi que les principaux textes règlementaires.
Dossier suivi par Katia Chauprade

Vie des commissions et groupes de travail :

Affaires internationales:

– La présidence française de l’Union européenne : forts enjeux pour la gestion d’actifs
Au second semestre 2008, la France présidera l’Union européenne. Cette période sera également celle de l’examen des propositions officielles de révision de la directive OPCVM.
Sur ce point, deux des principaux sujets de désaccord entre les professionnels et la Commission européenne demeurent le  »Passeport société de gestion » et l’extension de la directive aux gestions alternatives.
– Sur le premier point, l’AFG et ses homologues britannique, allemand et italien notamment refusent la proposition de  »passeport partiel », visant à conserver certaines fonctions dans le pays de domiciliation d’un fonds. Il est essentiel que les sociétés de gestion puissent bénéficier d’économies d’échelle en centralisant, si besoin est, la gestion de l’ensemble de leurs fonds européens dans un seul pays sans avoir à maintenir localement des sociétés de gestion dont l’utilité économique n’est pas toujours justifiée (la gestion financière, voire la gestion administrative, étant le plus souvent déléguée dans le pays de la société de gestion mère).
De notre point de vue, les autorités du pays du fonds devraient pouvoir veiller au respect des règles applicables au produit (règles d’investissement, ratios…), alors que la société de gestion (pour ce qui est des règles d’organisation, de fonctionnement…) resterait sous la surveillance des autorités de son pays d’origine.
Toutefois, les professionnels luxembourgeois et irlandais sont opposés à ce projet.
– Sur le second point, nous souhaiterions, alors qu’aucune proposition concrète n’a encore été faite, que la directive OPCVM soit étendue aux gestions alternatives (fonds immobiliers, hedge funds…), notamment via un cadre réglementaire complémentaire pour ces  »alter-UCITS ». De même, le champ des produits éligibles à l’actifs des OPCVM coordonnés pourrait être élargi à ces gestions, tout comme le préconise le rapport Klinz sur la gestion d’actif présenté au Parlement européen (Voir le Gestion e-info n°6 pour la présentation de ce rapport).
Dossier suivi par Stéphane Janin et Catherine Jasserand

Gouvernement d’entreprise:

– Accroissement de la mobilisation des gérants en matière de gouvernement d’entreprise
Le 14 février dernier, l’AFG a présenté, au cours d’une conférence de presse, la cinquième mise à jour de ses recommandations en matière de gouvernement d’entreprise ainsi que les résultats de sa sixième enquête sur l’exercice des droits de vote de ses membres.
Depuis plus d’une décennie déjà, l’AFG a intégré les problématiques de gouvernance d’entreprise au sein de ses préoccupations, que ce soit via la promotion de l’investissement socialement responsable (rappelons ici la récente inauguration de la chaire  »Finance durable et investissement responsable ») ou, plus particulièrement, son implication dans la promotion du rôle du gérant dans la gouvernance d’entreprise.
Parce que  »Bien gérer, c’est aussi bien voter », l’AFG, par le biais de sa Commission Gouvernement d’entreprise et de son président Jean-Pierre Hellebuyck, met à disposition des gérants d’actifs des outils d’aide à l’exercice des droits de vote, notamment ses recommandations en matière de gouvernement d’entreprise et son programme de veille des résolutions proposées aux assemblées générales des sociétés du SBF 120. Cette cinquième mise à jour porte essentiellement sur :
– la prise en compte du  »principe de proportionnalité » à l’égard des petites et moyennes sociétés de gestion,
– l’amélioration de l’information des actionnaires,
– l’accroissement des moyens du Conseil d’administration,
– la clarification des conditions d’acceptabilité des autorisation d’augmentation de capital sans Droits préférentiels de souscription (DPS)
– et intègre une vigilance accrue sur la rémunération des mandataires sociaux.
Comme le montre notre enquête sur l’exercice des droits de vote, ces actions ont favorisé la prise de conscience de la part des gérants de leurs  »devoirs » d’investisseurs puisque 70% des sociétés de gestion de notre échantillon déclarent avoir accru le nombre de leurs participations aux assemblées générales par rapport à 2006 et 89% tenir compte de nos recommandations et de notre programme de veille pour cet exercice (consultez les résultats complets de cette enquête dans la page  »Repère » de ce numéro).
Dossier suivi par Valentine Bonnet
Enquête réalisée par Carlos Pardo et Thomas Valli

Consulter le communiqué de presse et les Recommandations

Infrastructure et prestataires:

– L’AFG se mobilise pour améliorer la circulation des OPCVM
Face aux difficultés rencontrées dans les processus de back office en charge de la circulation et la distribution des OPCVM, les professionnels, que ce soit en France ou en Europe, se sont mobilisés afin de proposer des solutions améliorant les processus opérationnels. Ainsi, suite à la publication des 20 recommandations de l’AFG/AFTI et de la préconisation de l’EFAMA de création du Fund Processing Passport, l’AFG poursuit ses travaux et met en place des mesures pragmatiques visant à améliorer la distribution des OPCVM.
Dossier suivi par Pierre-Yves Berthon
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Investissement socialement responsable:

– Lancement de la chaire Finance durable et investissement responsable (FDIR)
Le 30 janvier dernier, l’Association  »Finance durable et investissement responsable », dont l’AFG est membre fondateur, et ses partenaires, l’Ecole polytechnique et l’Institut d’économie industrielle de Toulouse, ont inauguré la chaire FDIR.
Confrontée à une demande croissante pour des investissements  »socialement responsables », la gestion française a développé des produits d’épargne ad hoc. Un investissement est dit socialement responsable s’il optimise ses choix d’investissement en intégrant non seulement des critères financiers, mais également des critères environnementaux, sociaux ou de gouvernance.
Derrière cette définition, en apparence simple, se cache une réalité beaucoup plus complexe, comme l’a exposé Jean Tirole dans sa leçon inaugurale. Se pose, en effet, la question de savoir quelle est la raison d’être du comportement  »socialement responsable » de l’entreprise et a fortiori de l’ISR. Est-ce la philanthropie, la prise en compte d’une nécessaire gouvernance à long terme ou la réponse aux demandes des diverses parties prenantes de l’entreprise (salariés, clients, actionnaires…) ? En théorie, l’Etat devrait pallier les déficiences du marché (telles que la pollution, le travail des enfants…). Le comportement socialement responsable des entreprises n’aurait alors pas lieu d’être. Par ailleurs, le comportement socialement responsable de certains attirera inévitablement celui de passagers clandestins. Comment réduire cet état de fait ? Enfin, l’ISR ne peut atteindre ses objectifs que si l’information est suffisamment claire et objective pour lever tout risque de méprise de la part du public et des épargnants.
Ces questions méritent aujourd’hui qu’on tente d’y répondre et sera là l’une des missions de la chaire.
Dossier suivi par Carlos Pardo
Consulter le site de la chaire FDIR

Juridique:

– Réforme des procédures d’agrément des OPCVM : une occasion en partie manquée
Dans le cadre de ses engagements sur la meilleure régulation, l’AMF met en place de nouvelles procédures d’agrément ou de modification des OPCVM. Pour l’AMF, le nouveau schéma proposé est destiné à permettre de dégager des ressources pour ses contrôles a postériori sur les OPCVM en allégeant les moyens mis en ouvre lors de la création des produits. Pour notre part, nous aurions souhaité que les ressources dégagées permettent de réduire les délais d’agrément de l’ensemble des OPCVM. Une grande partie de ce dispositif est maintenant en place et a abrogé l’ancienne procédure d’agrément initial. Ces nouvelles procédures imposent également une gestion électronique des documents.
Dossier suivi par Jérôme Abisset
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Jean-Pierre Hellebuyck entre au Collège de l’AMF
Jean-Pierre Hellebuyck vient d’être nommé membre du Collège de l’AMF. Vice-président d’AXA IM depuis 1997, Jean-Pierre Hellebuyck préside la Commission Gouvernement d’entreprise de l’AFG depuis sa création en septembre 1997 et est également membre du bureau du conseil de l’AFG depuis octobre 2006. A l’origine des Recommandations en matière de gouvernement d’entreprise, il vient de présider la sixième édition de ce texte de référence de l’AFG. Notre association se réjouit ainsi de voir s’améliorer la visibilité de la gestion financière auprès de notre régulateur.
Le Collège de l’AMF est désormais composé de son Président, Michel Prada, entouré de Jacques Delmas-Marsalet, Martine Ract Madoux, Philippe Adhémar, Jean-Paul Redouin, Jean-François Lepetit, Jean de Demandolx-Dedons (par ailleurs vice-président de l’AFG), Jean-Michel Naulot, Bernard Esambert, Marie-Ange Debon, nouvellement nommée elle aussi, Bernard Field, Jean-Pierre Hellebuyck, Dominique Hoenn, Yves Mansion, Jean-Pierre Pinatton et Jean-Claude Mothié.

Le PRAM 2008 débutera le 12 mars prochain
Le cycle de formation  »Asset Management », PRAM 2008, démarrera le 12 mars prochain. Rappelons que le PRAM, animé par plus de 50 professeurs chevronnés tant sur le plan professionnel qu’académique, a formé depuis sa création plus de 600 étudiants et dispense plus de 250 heures de cours.
Composé de six modules spécifiques, ce programme forme les futurs acteurs de la gestion d’actifs. Abordant l’économie du métier :
– l’industrie, les acteurs, la réglementation (module 1) ;
– la gestion financière (module 2) ;
– la commercialisation (module 3) ;
– l’administration de fonds et la comptabilité (module 4) ;
– le post-marché (module 5)
– et les risques et les contrôles (module 6),
cette formation balaie l’ensemble des thèmes relatifs à la gestion d’actifs. Suivant les besoins de chacun, ce programme peut être suivi dans sa version  »diplôme » (les modules 1 et 2 sont alors obligatoires, ainsi que deux modules de spécialisation au choix) ou dans sa version  »module » (sont alors suivis le ou les modules sélectionnés).
Les inscriptions sont désormais ouvertes. Renseignements et inscriptions auprès de Francesca Poddine (01.44.94.94.27 ou f.poddine@afg.asso.fr).
Télécharger le programme détaillé des modules et la fiche d’inscription

Exercice des droits de vote : les gérants accroissent leur participation aux assemblées
Dans le cadre de son action en matière de gouvernement d’entreprise, le service Recherche-Economie de l’AFG réalise chaque année depuis 6 ans une enquête auprès de ses membres sur l’exercice des droits de vote afin d’établir quelques statistiques relatives à la participation des sociétés de gestion aux assemblées générales des sociétés cotées. Il ressort de cette enquête que :
– 70% des sociétés de gestion ont accru leurs participations à ces assemblées. Sans doute la  »record date » qui ne contraint plus à l’immobilisation des titres avant l’assemblée a-t-elle favorisé cette progression.
– De même, on note un intérêt croissant pour la gouvernance de la part des investisseurs finaux, particulièrement les institutionnels qui n’hésitent plus à donner des consignes de vote à leurs mandataires. Près des 2/3 des sociétés de gestion déclarent recevoir des demandes de ces clients sur les documents de la politique de vote et sur le compte-rendu des votes aux résolutions.
Exerçant leur droit de regard sur la politique de l’entreprise dans l’intérêt de leurs clients, cette année les résolutions impliquant des  »opérations en capital dilutives pour l’actionnaire » ont représenté, pour près de la moitié des sociétés de gestion, le premier motif de vote  »contre ».
Enquête réalisée par Carlos Pardo et Thomas Valli
Consulter les résultats détaillés de cette enquête

+ 25 milliards d’euros de collecte nette !
Les OPCVM monétaires connaissent, pour janvier 2008, leur plus fort volume historique de souscriptions nettes, soit + 25 milliards d’euros de collecte nette.

Actif net en fin de période (mds d’euros) Variation janvier 07 à janvier 08
31/01/2007 31/01/2008 en mds euros en %
Actions 338,6 289,2 -49,4 -14,6%
Diversifiés 301,4 284,4 -17,0 -5,6%
OPCVM de fonds alternatifs 27,5 37,3 9,8 35,6%
Fonds à formule 69,9 72,6 2,7 3,9%
Obligations 193,4 173,4 -20,0 -10,3%
Monétaires 447,8 457,0 9,2 2,1%
Autres orientés-actions* 110,5 105,5 -5,0 -4,5%
Total 1489,1 1419,4 -69,7 -4,7%
AMF, estimation AFG à fin janvier 2008 pour la catégorie « Autres » * FCPE, FCPR et FCIMT

FORUM GI – 11 et 12 mars 2008.
L’AFG organise, comme chaque année, une table ronde dans le cadre du forum GI. Elle aura lieu le 12 mars 2008 de 9h à 10h30 au Palais des Congrès (Paris). La conférence aura pour thème  »Quelles innovations pour la gestion long terme ? – La gestion actif-passif, Solvabilité II , la règlementation empêche telle les investisseurs institutionnels de bien investir à long terme ? » .
Y participent MM Alain LECLAIR (Président de l’AFG), Jean François BOULIER (Aviva Gestion d’actifs, Président de la Commission Techniques de gestion de L’AFG), Henri CHAFFIOTTE (Directeur de la Caisse Autonome de Retraite des Médecins de France- CARMF) et Philippe d’ANTERROCHES (Président d’UBS Global Asset Management-France SA).
Consulter le programme du Forum GI

Reporting gestion d’actifs 2008 – 25 mars 2008.
Le 25 mars prochain aura lieu une conférence-débat consacré à : « Reporting Gestion d’Actifs 2008, Objectif : transparence ». L’AFG est partenaire de cet évènement. Alain LECLAIR, Président de l’AFG, clôturera cette conférence. Alain PITHON, Délégué général adjoint de l’AFG, interviendra à une des tables rondes.
Un programme détaillé sera disponible très prochainement.

Gestion e-info Lettre d’information bimestrielle publiée par l’AFG.
Rédactrice en chef Dominique Pignot
AFG 31 rue de Miromesnil 75008 PARIS Tél. : 01 44 94 94 00