Gestion E-Info – N°7 – Décembre 2007

La Lettre de l’Association Française de la Gestion Financière – N°7 – Décembre 2007
 

Actualités
– L’AFG se réjouit de la suppression de l’impôt de Bourse
– L’AMF supprime la publication sur son site du total des droits de vote et actions de chaque émetteur
Vie de l’association
– Mise en place d’un groupe « épargne long terme » dans le cadre du Haut comité de place
– Visite d’une délégation vietnamienne à Paris, par Dominique Pignot
– Mathias Bauer et Peter De Proft nommés à l’EFAMA
– Pierre Bollon est élu membre du Conseil d’administration de l’IIFA et Stéphane Janin, président du IOSCO Committee
– Consultation de CESR sur le futur Prospectus Simplifié (le KII)
– 1er forum sino-français sur le développement des fonds d’investissement à Beijing : une étape essentielle pour le développement de l’industrie française de la gestion en Asie, par Stéphane Janin
– L’AFG coopère avec l’Association marocaine des fonds
– Réflexions de Place sur les métiers de la gestion
– Création d’un compartiment dédié aux fonds d’investissement procédant à des opérations de placement privé, par Stephanie Saint-Pé
– Directive MIF et documents commerciaux : quels sont les changements ? par Servane Pfister et Stéphanie Saint-Pé
– Directive MIF : dernières évolutions sur les sujets en discussion, par Stephanie Saint-Pé
– La France milite pour les « alter-UCITS », par Bertrand Gibeau
Vie de la gestion
– Evolution du marché des OPCVM monétaires, par Carlos Pardo et Thomas Valli
Formation
Chiffre clé
Tableau de bord
Agenda

L’AFG se réjouit de la suppression de l’impôt de Bourse
Vendredi 16 novembre, les députés ont voté la suppression de l’impôt de Bourse d’ici 2009. L’AFG se réjouit de la suppression de cette mesure qui, en ne taxant que les transactions des intermédiaires établis en France, créait de graves distorsions de concurrence par rapport à leurs homologues étrangers. Cette mesure vient renforcer l’attractivité de la Place de Paris et s’inscrit en parfaite cohérence avec la mise en place de la directive MIF, cette dernière instaurant un principe de concurrence entre les divers lieux et modes d’exécution des ordres et par là le principe de best execution des ordres.
Toutefois, nous devons déplorer que cette mesure s’accompagne d’une augmentation de la taxation sur les plus-values des valeurs mobilières, pénalisant ainsi l’investisseur et poussant ce dernier à éventuellement rechercher d’autres formes de placement.

L’AMF supprime la publication sur son site du total des droits de vote et actions de chaque émetteur
L’AMF a annoncé la suppression, à compter du 1er janvier 2008, de la publication sur son site du fichier répertoriant le nombre d’actions et de droits de vote de chacune des sociétés émettrices alors même que celles-ci continuent à lui transmettre ces informations.
Jusqu’ici les actionnaires disposaient en effet de la faculté de consulter sur le site-même de l’AMF un document, actualisé de façon hebdomadaire, reprenant pour l’ensemble des émetteurs, le nombre total de droits de vote et le nombre d’actions composant leur capital social.
Depuis déjà quelques mois l’AFG s’est élevée contre l’idée que les actionnaires ne disposent plus à terme de ce moyen de vérifier l’hypothèse de franchissements de seuil privant ainsi les intéressés, soucieux du respect de la réglementation, d’un outil pratique de contrôle, sans que la possibilité d’explorer les sites internet des sociétés émettrices puisse répondre à l’attente de la Place.
A ce stade l’AMF n’a pas fourni de réponse à la préoccupation des investisseurs de voir les données qui lui sont communiquées par les émetteurs diffusées sur un site « tiers » après une transmission de fichiers par l’AMF que rendrait possible une informatisation de la collecte de ces données. Nous espérons que pourra être apportée une réponse concrète face à un besoin de centralisation des données répondants aux souhaits communs aux émetteurs et des investisseurs et au souci de transparence.
Dossier suivi par Valentine Bonnet

Mise en place d’un groupe « épargne long terme » dans le cadre du Haut comité de place
Dans le cadre des travaux du Haut Comité de Place mis en place par Madame Lagarde, ministre de l’Economie et des Finances, un groupe de travail « épargne long terme » a été créé. Il sera animé par Gérard de La Martinière, Président de la FFSA et Alain Leclair, président de l’AFG. Pierre Bollon (AFG) sera rapporteur aux côtés d’Arnaud de Bresson (Paris Europlace) et de Bertrand Labilloy (FFSA).
L’objectif de ce groupe sera dans un premier temps de voir en quoi le développement de l’épargne longue est une nécessité pour l’économie française et la place de Paris et ensuite d’analyser les mesures à mettre en ouvre pour améliorer et contribuer au développement efficace de cette épargne. L’AFG, via l’épargne salariale et principalement le PERCO, aura de nombreuses propositions à apporter à ce groupe qui devrait se réunir dans les tout prochains jours.

Visite d’une délégation vietnamienne à Paris, par Dominique Pignot
Le Vietnam s’ouvre à la gestion d’actifs et marque un vif intérêt pour la gestion française. Preuve en est la visite à Paris pendant quinze jours d’une délégation. Des représentants de l’AFG, de l’AMF et de sociétés de gestion leur ont présentés au cours d’un séminaire sur l’industrie française et européenne de la gestion. Soulignons que le Premier ministre vietnamien est venu en visite officielle à Paris au début du mois d’octobre et qu’Hervé Novelli, secrétaire d’État chargé des entreprises et du commerce extérieur s’est rendu du 21 au 25 novembre dernier au Vietnam à l’occasion du 8e Forum ASEAN avant de rejoindre le Président de la République en Chine.
Lire l’article

Hommes et fonctions :

Mathias Bauer et Peter De Proft nommés à l’EFAMA
Ces derniers mois, deux renouvellements majeurs ont eu lieu à l’EFAMA (European Fund and Asset Management Association), l’association européenne de l’industrie de la gestion d’actifs.
En juin dernier, Mathias Bauer, précédemment PDG de Raiffeisen Capital Management et Président de l’Association autrichienne des fonds d’investissement (VÖIG), a succédé à Stefan Bichsel en tant que Président de l’Association. Il sera secondé dans cette fonction par Jean-Baptiste de Franssu, PDG d’Invesco Continental Europe, élu Vice-président de l’Association.
Début 2008, Steffen Matthias, en charge du Secrétariat général de l’Association, laissera la place à Peter de Proft, précédemment PDG de Fortis Investments Belgique et élu Directeur général de l’EFAMA en octobre dernier.
Les tâches qui attendent cette nouvelle équipe portent, notamment, sur la concrétisation du véritable marché unique de la gestion d’actifs, la promotion des OPCVM coordonnés en tant que produit phare de la gestion et la mise en place d’un véritable passeport européen pour les sociétés de gestion.

Pierre Bollon est élu membre du Conseil d’administration de l’IIFA et Stéphane Janin, président du IOSCO Committee
A l’occasion de son 21ème forum annuel, l’Association internationale des fonds d’investissement (IIFA – International Investment Funds Association) a constitué son Conseil d’administration, entérinant ainsi sa nouvelle structure associative. Pierre Bollon, Délégué général de l’AFG a été élu membre de ce CA et Stéphane Janin Directeur des affaires internationales de l’AFG a été désigné président du « IOSCO Committee » chargé de suivre les travaux de l’OICV (Organisation internationale des commissions de valeurs).

Vie des commissions et groupes de travail :

Affaires internationales:

– Consultation de CESR sur le futur Prospectus Simplifié (le KII)
CESR a lancé une consultation sur le nouveau prospectus simplifié, le KII (Key Investor Information). Il a été mandaté par la Commission européenne pour fournir un avis sur le format et le contenu de ce nouveau document, mission qui s’intègre dans le cadre de la révision de la directive OPCVM que prépare la Commission européenne.
Le travail de CESR s’effectuera en trois étapes : publication d’un avis après analyse des réponses fournies lors de la consultation publique (avril 2007- février 2008), tests auprès des investisseurs (2008-2009), puis finalisation de l’avis (mars 2009).
Le document de consultation identifie les messages clés (définition du fonds, objectifs/stratégie d’investissement, le risque-rendement, les performances passées, les frais…). Les participants sont amenés à choisir entre plusieurs options notamment concernant l’indication du couple rendement/risque (approche narrative ou indicateur synthétique), la communication des performances passées (utilisation de benchmarks, manière de les communiquer) et la transparence sur les frais (version améliorée de celle de l’actuel prospectus simplifié ou version enrichie d’un exemple).
Une audition publique a eu lieu le 23 novembre dernier ayant permis un échange de vues entre CESR et les acteurs du marché. La consultation vient de se terminer.
Dossier suivi par Catherine Jasserand

– 1er forum sino-français sur le développement des fonds d’investissement à Beijing : une étape essentielle pour le développement de l’industrie française de la gestion en Asie, par Stéphane Janin
Les 11 et 12 octobre dernier se s’est tenu à Beijing le 1er forum sino-français sur le développement des fonds d’investissement. Organisé conjointement avec l’AMF, l’AFG, le régulateur chinois (CSRC) et leur association professionnelle (SAC), cette conférence de deux jours était dédiée exclusivement aux échanges d’expérience entre régulateurs et professionnels français et chinois dans le domaine des fonds d’investissement.
Lire l’article

– L’AFG coopère avec l’Association marocaine des fonds
L’ASFIM – Association des sociétés et fonds d’investissement marocains – est venue rendre visite à l’AFG accompagnée de quatre directeurs généraux de sociétés de gestion marocaines. Cette délégation marocaine a rencontré lors d’une réunion à l’AFG nos adhérents intéressés par les opportunités qu’offre le marché marocain ainsi que par des possibilités de délégation de gestion en France de fonds marocains investissant une partie de leurs actifs à l’étranger.
Cette visite s’inscrit dans un cadre plus large de coopération entre l’AFG et l’ASFIM qui devrait déboucher également sur un cycle de formation assuré par AFG-ASFFI Formation pour un public marocain. Pour rappel, un accord de coopération entre les deux associations a été signé en 2000 et renouvelé en 2006.
Dossier suivi par Catherine Jasserand

Communication:

– Réflexions de Place sur les métiers de la gestion
Afin de présenter les atouts de la Place de Paris et d’en améliorer son attractivité, les professionnels de la finance ont lancé deux études concernant les divers métiers que recouvrent leurs activités respectives. Le premier groupe de travail, piloté par Edouard de Lencquesaing vise à quantifier et qualifier les divers métiers de la banque, de l’assurance et de la gestion. Le second groupe de travail, présidé par Jean-Pierre Pinatton, a pour objectif de recenser les métiers de marché et de proposer une certification professionnelle « passe-portable » à l’image de ce qui se pratique à Londres.
L’AFG participe pleinement à ces réflexions, représentant les métiers de la gestion et souhaitant ainsi donner plus de visibilité aux métiers de la gestion d’actifs, mal connus du grand public. Sur le plus long terme, une observation récurrente de l’évolution de nos métiers permettrait d’anticiper les besoins en formation des sociétés de gestion.
Dossiers suivis par Dominique Pignot et Servane Pfister

Juridique:

– Création d’un compartiment dédié aux fonds d’investissement procédant à des opérations de placement privé, par Stephanie Saint-Pé
L’AMF a lancé une consultation de place, clôturée le 1er novembre dernier, sur le projet de création d’un nouveau compartiment sur le marché réglementé destiné aux admissions sans offre préalable au public. L’AFG a adressé une réponse à cette consultation dans laquelle elle précise que ce projet n’était acceptable qu’autant qu’il n’incluait pas dans son champ d’application, au moins dans un premier temps, les OPC puisque la cotation de ces derniers soulèvent un certains nombres de problèmes.
Lire l’article

– Directive MIF et documents commerciaux : quels sont les changements ? par Servane Pfister et Stéphanie Saint-Pé
Depuis le 1er novembre dernier, toute l’information envers les clients non professionnels doit respecter le cadre établi par la directive MIF. Cependant, certains points d’interprétation posent encore problème et nécessitent qu’un dialogue soit ouvert avec le régulateur sur une application raisonnable de ces nouvelles règles.
Lire l’article

– Directive MIF : dernières évolutions sur les sujets en discussion, par Stephanie Saint-Pé
L’entrée en vigueur des nouvelles dispositions du RGAMF, transposant la directive MIF, le 1er novembre dernier, n’a pas permis de régler un certain nombre de sujets, encore en discussion, au moins au niveau de leur interprétation et de leur mise en ouvre pratique. Il s’agit notamment des questions relatives aux inducements, à la best selection/best execution, à l’obligation de reporting des transactions, à l’application pratique des règles relatives à la catégorisation des clients, ainsi qu’à l’extension des règles de la MIF à la commercialisation d’OPCVM.
Lire l’article

Techniques de gestion:

– La France milite pour les « alter-UCITS », par Bertrand Gibeau
Au-delà des pistes de réflexion soulevées par le rapport Adhémar sur l’évolution du cadre de régulation de la multigestion alternative, l’AFG milite pour la création d’un régime européen des fonds alternatifs permettant notamment l’exportation de ce nouveau modèle sur de nouveaux marchés.
Lire l’article

Evolution du marché des OPCVM monétaires, par Carlos Pardo et Thomas Valli
Pendant le troisième trimestre 2007, les différents segments du marché des OPCVM, principalement les fonds de trésorerie dynamique et les OPCVM monétaires, ont été impactés par les effets directs et surtout collatéraux de la crise du subprime aux Etats-Unis. Toutefois, L’évolution du troisième trimestre ne doit cependant pas occulter les performances réalisées depuis le début de l’année. Par ailleurs, la fin du troisième trimestre 2007 montre un ralentissement relatif de la tendance baissière, du moins pour les OPCVM monétaires réguliers. Le mois d’octobre semble confirmer le retour au calme sur ce segment du marché, mais il est évidemment trop tôt pour annoncer que la crise est résorbée.
Lire l’article

Le PRAM vous donne rendez-vous en 2008
La septième session du Programme Asset Management – PRAM – s’est conclue jeudi 6 décembre. Encore une année qui se termine par un bilan très positif : 173 modules suivis et 18 candidats à l’examen final (version diplôme).
Rendez-vous donc en mars 2008 pour le démarrage du Module 1  »L’économie du métier : l’industrie, les acteurs, la réglementation ».
La structure de la formation restera inchangée avec ses deux versions:  »diplôme » et  »module ».
Le programme complet et le nouveau calendrier seront disponibles courant janvier 2008.
Nous vous souhaitons de Bonnes Fêtes de fin d’année.

A fin octobre 2007, 538 sociétés de gestion de portefeuille avaient d’ores et déjà été agréées par l’AMF, contre 500 seulement à la fin de l’année dernière.

Actif net en fin de période (mds d’euros) Variation octobre 06 à octobre 07
31/10/2006 31/10/2007 en mds euros en %
Actions 318,1 355,5 37,4 11,8%
Diversifiés 290,4 316,0 25,6 8,8%
OPCVM de fonds alternatifs 24,9 37,8 12,9 51,8%
Fonds à formule 66,7 76,1 9,4 14,1%
Obligations 194,2 185,8 -8,4 -4,3%
Monétaires 438,3 450,9 12,6 2,9%
Autres orientés-actions* 101,9 116,0 14,1 13,8%
Total 1434,5 1538,1 103,6 7,2%
AMF, estimation AFG à fin octobre 2007 pour la catégorie « Autres » * FCPE, FCPR et FCIMT

Jérôme Abisset, directeur des Affaires juridiques de l’AFG interviendra à la 3ème conférence annuelle OPCI 2008 organisée par le Development Institute International, le 24 janvier 2008 à Paris
Cette conférence portera sur les dernières avancées du cadre légal et fiscal et les nouvelles perspectives d’investissement, de gestion et de distribution. Avec la très attendue modification du RG AMF le 15 mai dernier, cette année, riche en avancées réglementaires, a permis d’entrer dans la phase opérationnelle de la gestion des OPCI. Gérant, expert immobilier, valorisateur, dépositaire, investisseur souhaitent maintenant délimiter les conséquences en termes d’organisation interne, de refonte de portefeuille d’investissement et de distribution…
Renseignements :
DII, www.development-institute.com

Les 19 et 20 février 2008 aura lieu le 15ème Forum annuel du Development Institute International consacré à la réforme des OPCVM – UCITS III, Rapport Klinz, Rapport Adhémar – Dernières avancées et revue des grands chantiers de place à Paris.
Interviendront notamment : Philippe ADHEMAR (Président du Groupe de travail AMF sur la multigestion alternative), Pierre BOLLON (Délégué Général de l’AFG), Alain DUBOIS (Lyxor AM, membres de différentes commissions de l’AFG), Steffen MATTHIAS (Secrétaire Général de l’EFAMA), Paul-Henri de la PORTE du THEIL (CAAM, membre du Conseil d’administration, du comité exécutif, des commissions épargne retraite et épargne salariale de l’AFG) et Yann de SAINT MELEUC (Groupama Asset Management, Président de la Commission Infrastructure et Prestataires de l’AFG).
Renseignements :
DII, www.development-institute.com

Gestion e-info Lettre d’information bimestrielle publiée par l’AFG.
Rédactrice en chef Dominique Pignot
AFG 31 rue de Miromesnil 75008 PARIS Tél. : 01 44 94 94 00