L’AFG a répondu à la consultation du FSB (Conseil de stabilité financière) sur les pistes de réforme concernant les fonds monétaires.
L’AFG représente la principale association européenne des fonds monétaires à valeur liquidative variable en Euros. Après examen de ce texte, elle considère que la place accordée au diagnostic et aux pistes d’amélioration concernant le fonctionnement des marchés monétaires eux-mêmes est sous-estimée par rapport à celle donnée aux fonds monétaires. Ces derniers ne sont qu’un acteur dans ces marchés. L’AFG souligne que les marchés monétaires ne sont pas identiques selon leur localisation géographique et que les pistes de réforme doivent être différenciées par juridiction.
Parmi ces pistes de réforme, l’AFG estime qu’une meilleure répartition, en cas de crise, du coût de la liquidité entre investisseurs sortants et restants (mécanismes anti-dilutifs sous la forme de frais de liquidité) est une piste intéressante. De même, un meilleur calibrage des ratios de liquidité en fonction des caractéristiques de chaque fonds est une suggestion utile, mais seulement si ce calibrage reste souple et à la main du gérant.
Les autres pistes évoquées sont soit inadaptées, soit potentiellement disruptives.