Annonce par le gouvernement des nouveaux contours du label ISR

label isr
  • L’AFG est un soutien du premier jour du label d’Etat permettant au grand public de se familiariser avec l’investissement socialement responsable suivant un process audité et répondant à un cahier des charges détaillé.  Le succès du label ISR auprès du grand public n’est plus à démontrer avec 1174 fonds investissant dans différentes classes d’actifs et stratégies permettant de répondre aux différents profils rendement – risque des investisseurs.
  • Fortement impliquée dans la révision du référentiel du label ISR, l’AFG et ses membres partagent l’ambition du Ministre de l’Economie pour un label plus clair et aligné sur le cadre européen de la finance durable, tout en restant un label généraliste.
  • Les membres de l’AFG sont mobilisés pour financer la transition de l’économie en s’appuyant sur les données des entreprises qui seront fiabilisées et standardisées progressivement à partir de 2025 (en application de CSRD), notamment les plans de transition mentionnés par le Ministre. Le référentiel ISR devra refléter le calendrier de disponibilité de ces données tel que prévu par le reporting extra financier des entreprises CSRD.
  • L’AFG et ses membres prennent acte du communiqué de presse du Ministère de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique relatif aux exclusions des énergies fossiles et attendent la publication du référentiel final prévue fin novembre 2023 afin d’analyser plus précisément les modifications proposées sur les fonds labelisés.