6e Rencontres de la Croissance « Climat, croissance, néo-industrialisation »

rexecode 4 avril 24

L’objectif de neutralité carbone est reconnu et affirmé par l’ensemble des pays du monde. Mais l’ampleur de l’effort à accomplir et sa répartition, restent en débat. Les populations prennent progressivement conscience du fait que si la transition est un impératif global, elle a aussi un coût et pèsera sur la croissance et le pouvoir d’achat. Les grands pays affichent des stratégies concurrentes et prennent des chemins différents.

 L’objet de ces 6e Rencontres est de comparer les stratégies de la Chine, des Etats-Unis et de l’Union européenne et d’en tirer des enseignements pour la France. Le dossier présenté par Rexecode suggère que la politique de réindustrialisation, qu’il faudrait plutôt qualifier de « néo-industrialisation », peut réconcilier climat et croissance, décarbonation et pouvoir d’achat sur un chemin socialement acceptable.

Cela peut passer pour la France par une vision élargie de l’objectif de neutralité carbone, par des innovations de rupture en matière technologique comme de financement des investissements et par une nouvelle forme de planification « à la française », associant l’ensemble des acteurs publics et privés.

 L’originalité de notre événement serait de mettre en débat ces questions économiques peu abordées mais très structurantes pour l’avancée concrète de la transition énergétique et climatique.

Economistes, chefs d’entreprise, décideurs politiques et représentants d’organisations débattront de ces enjeux à l’occasion des 6e Rencontres de la Croissance sur le thème : Climat, croissance, néo-industrialisation.

L’AFG est partenaire de cet événement.

Pour venir débattre autour des stratégies de la néo-industrialisation pour le climat dans le monde :
• Laura Cozzi, directrice du développement durable, de la technologie et des perspectives à l’Agence internationale de l’énergie
• Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance
• Frédéric Sanchez, président de Fives, président du Medef International
• Marie-Pierre Vedrenne, députée européenne
• Claire Waysand, économiste, directrice générale adjointe et secrétaire générale du groupe Engie
Afin d’explorer de nouvelles pistes pour les années à venir et de bâtir ensemble une stratégie française de l’offre pour le climat :
• Jean-Jacques Barbéris, directeur du pôle Clients Institutionnels et Corporate et ESG d’Amundi
• Marylise Léon, secrétaire générale de la CFDT
• Patrick Martin, président du Medef
• Antoine Pellion, secrétaire général à la planification écologique et chef du pôle environnement, agriculture, transports, logement, énergie, mer, Cabinet du Premier Ministre
• Dorothée Rouzet, chef économiste de la direction générale du Trésor
Et concilier décarbonation, entreprises et territoires :
• Thierry Déau, président-directeur général de Méridiam
• Alexandre Saubot, président de France Industrie, directeur général de Haulotte
• Un représentant de Vinci Autoroutes

Enfin, Philippe Aghion, économiste, professeur au Collège de France partagera sa vision du rôle de l’innovation et des développements des stratégies de construction d’une offre renouvelée dans les principales économies.

Jeudi 4 avril 2024
14h00 à 19h00
Suivi d’un cocktail
3 Mazarium, 3 rue Mazarine 75006 Paris – Inscriptions