Le marché des OPCI 2017 – Au 31 décembre 2016

• L’AFG et l’ASPIM publient la deuxième édition de l’étude du marché des OPCI, au terme d’une collecte de données menée auprès de leurs adhérents.
  • A fin 2016, l’étude AFG-ASPIM, réalisée avec le concours de l’IEIF, porte sur un échantillon très représentatif du marché (plus de 95% de l’encours global estimé à 80 Milliards d’euros). L’étude distingue les deux familles d’OPCI, les véhicules « tous publics » destinés à la clientèle de particuliers, et les fonds réservés aux « investisseurs qualifiés ». Au total, l’étude porte sur 292 OPCI pour un encours global de 78 milliards d’euros (dont 13 OPCI Grand public dont l’actif brut sous gestion s’établit à 10,4 milliards d’euros). La surface cumulée détenue par ses véhicules s’élève à plus de 28,5 millions de m2. L’étude consacre par ailleurs un chapitre aux performances enregistrées par ces 2 types d’OPCI.
  • Dix ans après le lancement des premiers OPCI, l’étude AFG-ASPIM permet de dresser un nouveau bilan de ces fonds d’investissement de droit français concentrés sur l’immobilier et d’apprécier les potentiels changements intervenus depuis 2013, date de la première étude qui portait alors sur 35 milliards d’euros. Au-delà des chiffres déjà connus, qui confirment le succès des OPCI auprès des investisseurs tant personnes physiques que morales, ce travail s’attache à apporter toute une série d’informations sur les modalités de gestion des capitaux investis
(AFG/ASPIM, format Acrobat, 28 novembre 2017, 37p.).