Conférence AFG : « Mobiliser les épargnants pour financer notre avenir commun »

  • calendar Mardi 17 juin 2025

Mis en ligne le 10 Avr 2025

Philippe Setbon, reconduit à la présidence de l’AFG pour un second mandat, et Laure Delahousse, directrice générale, ont ouvert la conférence en revenant sur les travaux majeurs conduits par l’AFG en 2024 et en indiquant les priorités d’actions : défendre une gestion d’actifs qui finance les transitions sur le long-terme, renforcer la confiance des épargnants, agir sur la lisibilité des règles et pour la compétitivité des acteurs.

Bernard Sananès, président d’ELABE, a présenté une étude inédite sur l’éducation financière, et le fort besoin exprimé par les citoyens en la matière, dès l’école. Enrico Letta, président de l’Institut Jacques Delors, est revenu quant à lui sur les grandes orientations européennes un an après la publication de son rapport « Much more than a market » dans un contexte où l’Union de l’épargne et de l’investissement figure en priorité à l’agenda européen.

Enfin, une table-ronde a réuni Mirela Agache Durand (vice-présidente de l’AFG), Catherine Julien-Hiebel (présidente du CCSF), Denis Ferrand (directeur général de Rexecode) et Christophe Bories (chef du service du financement de l’économie à la Direction générale du Trésor). Les échanges ont porté sur les freins à la mobilisation de l’épargne, les leviers pour encourager l’investissement de long terme, et les conditions nécessaires à une meilleure orientation des flux financiers vers l’économie productive.

La conférence de l’AFG a ainsi mis en lumière la nécessité d’une action collective et durable pour que l’épargnant soit un acteur clé de la souveraineté économique.

Documents remis lors de la conférence :