Les investisseurs institutionnels français à l’origine de l’Initiative de place « Objectif Biodiversité » lancée en 2024 avec l’Af2i – Abeille Assurances (Aéma Groupe), BNP Paribas Cardif, BPCE Assurances, la Caisse des Dépôts, CNP Assurances, EDF Gestion, MAIF, MACIF (Aéma Groupe), Malakoff Humanis, Société Générale Assurances, Crédit Agricole Assurances, AXA, Allianz France, AÉSIO mutuelle (Aéma Groupe), PRO BTP et la CARAC – qu’a désormais rejoint la Caisse Générale de Prévoyance des Caisses d’Épargne (CGP), annoncent la sélection du gérant du fonds non coté.
Les investisseurs ont retenu la candidature de Starquest-Montefiore, à la suite d’une consultation organisée avec l’appui des cabinets Jasmin Capital et I Care by BearingPoint.
Pour constituer le portefeuille du fonds non coté, Starquest-Montefiore investira en priorité dans des entreprises non cotées européennes et françaises, actives dans la préservation et la restauration des écosystèmes, via des opérations de capital-innovation, capital-développement et capital-transmission. Le fonds visera une taille cible de 150 millions d’euros à son lancement, avec une durée d’investissement initiale de 10 ans.
Il s’agit du deuxième fonds lancé dans le cadre de l’initiative « Objectif Biodiversité », dont l’objectif est de structurer un cadre d’investissement exigeant et innovant autour des enjeux de biodiversité. Cette initiative est également soutenue par l’AFG, l’IFD, France Invest et France Assureurs.
Les investisseurs saluent la qualité des 17 propositions reçues dans le cadre du processus de sélection.A la suite d’auditions des sociétés de gestion finalistes, les investisseurs ont retenu Starquest-Montefiore.
La proposition commune de Starquest-Montefiore s’appuie sur plusieurs atouts, combinant :
- Une approche opérationnelle et structurée, centrée sur les acteurs de terrain et les solutions MRV (« Measurement, Reporting and Verification »), articulée autour de principes méthodologiques robustes pour garantir la fiabilité des données et la pertinence des indicateurs. Les outils technologiques (eDNA – ADN environnemental, données satellites, intelligence géospatiale) et leur partenaire Darwin Data – une plateforme numérique assurant l’évaluation et le suivi automatisés des indicateurs, ainsi que la génération de reportings – sont mobilisés comme leviers au service d’un pilotage rigoureux et transparent de l’impact biodiversité.
- Des partis pris méthodologiques clairs et adaptés aux attentes des investisseurs, avec un ciblage précis des leviers d’action, des processus d’investissement robustes et une intégration des objectifs biodiversité définis sous contrainte des pressions IPBES.
- Une compréhension approfondie des enjeux et des attentes, illustrant la capacité de cette équipe expérimentée à conjuguer ambition de long terme et faisabilité opérationnelle.
La société de gestion a été sélectionnée avec le concours du Comité scientifique qui conseillera, comme pour le fonds coté, les investisseurs tout au long du processus de suivi du fonds.
Les investisseurs s’appuient sur une démarche scientifique depuis le lancement de l’initiative de place. Les chercheurs et experts de la biodiversité et de la finance durable de ce comité seront garants notamment de la progression des objectifs du fonds ; ils aiguilleront les investisseurs sur les indicateurs d’impact et les aideront à évaluer la performance « Biodiversité » du portefeuille.
Ce comité est composé de : Romain Julliard, professeur au Muséum national d’histoire naturelle de Paris ; Matthieu Delabie, coordonnateur thématique « Finance, instruments économiques » à l’Office français de la biodiversité ; Guillaume Wahl, expert finance durable à WWF France ; Alexandre Garel, chercheur et enseignant en finance à Audencia Business School ; Julie Raynaud, chercheuse indépendante et experte associée de l’Institut Louis Bachelier.
Le fonds est ouvert à tout investisseur souhaitant rejoindre l’initiative Objectif Biodiversité.