L’AFG propose une analyse de la notion de Transition Juste en s’appuyant sur les cadres existants et les pratiques observées sur le marché.
Les gestionnaires d’actifs, au travers leurs choix d’investissement, apportent leur contribution pour favoriser les entreprises les plus vertueuses engagées dans la transition écologique et sociale.
Au-delà du climat, la prise en compte des dimensions sociale et sociétale de cette transition constitue un enjeu majeur.
En orientant les capitaux vers des modèles économiques responsables et inclusifs, les gérants d’actifs contribuent à transformer nos économies tout en veillant à ce que personne ne soit laissé de côté.
La maximisation des bénéfices sociaux et économiques des actions climatiques, tout en accompagnant attentivement les défis que ces dernières entraînent – tels que la reconversion professionnelle vers des métiers plus durables ou la création d’emplois décents – devient incontournable. Elle constitue désormais un élément déterminant dans la prise en compte des critères extra-financiers par les sociétés de gestion.
La Transition Juste vise ainsi à articuler de manière cohérente les enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance. Elle a pour objectif de viser à ce que les changements à venir génèrent des bénéfices partagés, renforcent la résilience des communautés et soutiennent une croissance véritablement durable.
Consultez le guide Guide professionnel – Analyse de la Transition Juste