L’épargne salariale et l’épargne retraite d’entreprise collective – Données d’enquête à fin 2020

Principaux résultats de l’enquête :

• Les encours des plans d’épargne salariale et des plans d’épargne retraite s’élèvent à 147 mds € (+ 1,5 % sur un an, et + 7,5 % sur les 6 derniers mois), dont 22,5 mds € d’encours en épargne retraite d’entreprise collective (PERCO et PER d’entreprise Collectif) en croissance de + 12,5 % sur un an.
  • Parmi les dispositifs d’épargne retraite collectif en format compte-titre, les encours des nouveaux PER ont triplé en 2020 et atteignent 7,95 mds €. Près de 1,15 millions de salariés bénéficient de ces nouveaux dispositifs au sein de 140 000 entreprises signataires.
  • Les encours de fonds ISR progressent de + 18 % en 2020 et atteignent 27,2 mds €, ceux des fonds solidaires s’établissent à 11,7 mds € (+ 21 % sur un an). L’ensemble de ces fonds représente désormais plus de 30 % des encours diversifiés (hors actionnariat salarié) en épargne salariale et épargne retraite.
  • La collecte brute s’élève à un haut niveau de + 16 mds € en 2020, dont 60 % est issue de l’investissement de la participation et / ou de l’intéressement reçu par les salariés.
  • Soutenu par les mesures liées à la loi Pacte, le nombre d’entreprises équipées d’un dispositif d’épargne salariale ou d’épargne retraite progresse et s’élève respectivement à 341 000 entreprises (+ 4 % par rapport à 2019) et à 172 000 entreprises (+ 7 %). Cette dynamique positive devrait perdurer grâce aux dispositions de la loi ASAP qui simplifie pour les employeurs la mise en place de plans d’épargne en l’absence de représentation sociale.