Lors de sa conférence européenne annuelle organisée à Bruxelles, l’Association Française de la Gestion financière (AFG) lance un message clair aux pouvoirs publics européens et nationaux : l’Union de l’épargne et de l’investissement (SIU) doit être reconnue comme un instrument stratégique au service de la souveraineté, de la compétitivité et de la prospérité de l’Union européenne.
La capacité de l’Europe à financer ses priorités économiques, sociales, environnementales et géopolitiques est un enjeu central. Il ne s’agit plus seulement d’une question financière : c’est un défi politique et stratégique.
L’AFG réaffirme que les gestionnaires d’actifs européens jouent un rôle clé dans ce processus : mobiliser l’épargne des particuliers et des investisseurs institutionnels pour soutenir la croissance, l’innovation et la transition durable sur le continent. Un nouveau cercle vertueux, au service des citoyens européens liant entre emploi, épargne et investissement peut être réenclenché.
L’Union de l’épargne et de l’investissement doit donc être conçue et mise en œuvre comme un instrument de souveraineté et de compétitivité, capable de transformer l’épargne européenne en investissement concret dans les entreprises européennes et nos projets stratégiques. Préparer cette Union implique de reconnaître enfin la nécessité d’investir dans les marchés de capitaux européens, déclare l’AFG
Philippe Setbon, président de l’AFG, déclare :
« L’Union de L’Epargne et de l’Investissement ne doit pas être un simple chantier réglementaire ; elle doit devenir un projet politique structurant au service de notre souveraineté, de notre prospérité et de notre modèle social. L’Union de l’Épargne et de l’Investissement doit devenir un projet politique ambitieux, capable de transformer l’épargne européenne en moteur durable de croissance et de sécurité économique. »