Raison d’être
L’investissement dans les infrastructures est un enjeu clé pour la transition énergétique, la modernisation des réseaux de transport, et le développement d’infrastructures numériques performantes. Ce secteur fait face à des besoins croissants d’investissement à long terme, public et privé.
Les infrastructures nécessitent des capitaux importants et une visibilité à long terme, ce qui en fait une classe d’actifs à part entière pour les investisseurs, mais aussi un défi en matière de structuration. Les fonds d’infrastructures devraient avoir un rôle toujours plus important à jouer dans les années à venir.
La récente mise à jour du Règlement ELTIF – sur les fonds de long terme – est également un facteur de nature à favoriser le financement des infrastructures par les investisseurs institutionnels mais également par la clientèle de détail.
Enfin, les infrastructures jouent un rôle majeur dans le cadre des enjeux de souveraineté (défense, souveraineté alimentaire, souveraineté médicale), que l’on retrouve dans les 6 grandes catégories d’infrastructures :
- Les infrastructures sociales : hôpitaux, écoles, équipements sportifs, structures culturelles, etc.
- L’environnement : distribution et traitement des eaux, zones de traitement des déchets et de recyclage.
- Le transport : aéroports, ports, autoroutes, réseau ferré, transports en commun, etc.
- Les télécommunications : fibre optique, tours de transmission (télécom, radio), etc.
- Les énergies conventionnelles : transport et distribution d’électricité, de gaz et de pétrole.
- Les énergies alternatives : production, transport et distribution d’énergies renouvelables.
Objectifs
Le Club de l’AFG aura pour vocation de :
- Représenter et défendre les intérêts des sociétés de gestion impliquées dans le financement des infrastructures;
- Créer un espace d’échange et de discussion entre sociétés de gestion, et éventuellement au-delà;
- Apporter son expertise technique et sa connaissance métier sur tous les sujets ou questions qui font partie de son domaine de compétences;
- Fédérer « la voix » des investisseurs pour favoriser un cadre réglementaire et fiscal adapté au financement des infrastructures et participer à des travaux de place, notamment avec les autres associations professionnelles et les autorités publiques ;
- Répondre aux consultations réglementaires françaises et européennes sur les sujets liés au financement des infrastructures, ainsi qu’aux réunions de Place (Paris Europlace, etc.).