Label Relance – Les gestionnaires d’actifs, partenaires de la relance économique

• Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, a présenté le 19 octobre 2020 la feuille de route de la Place de Paris pour soutenir le financement des entreprises françaises dans le cadre de la relance, en présence des fédérations d’entreprises, des associations professionnelles du secteur financier – dont l’AFG – et des associations d’épargnants, ainsi que de parlementaires.
  • Le Label Relance constitue l’une des mesures phare de ce dispositif. L’AFG et les sociétés de gestion d’actifs sont mobilisées pour participer à son succès.

Communiqué de presse du 19 octobre 2020

Charte du Label Relance – 19 octobre 2020

LCB-FT – Arrêté paru au Journal Officiel – Gel des avoirs

L’épargne salariale et l’épargne retraite d’entreprise collective au 30 juin 2020

Les épargnants confirment leur vif intérêt pour l’Investissement Socialement Responsable et l’épargne solidaire

• 136,6 milliards d’euros d’encours (-2% sur un an) sur les plans d’épargne salariale et plans d’épargne retraite d’entreprise collectifs
  •  20,5 milliards d’euros (+ 9% sur un an) d’encours en épargne retraite d’entreprise collective dont 4,8 milliards d’euros sur les nouveaux PER d’entreprise collectifs
  • 10,4 milliards d’euros d’encours pour les fonds solidaires (+12%) et 23,8 milliards d’euros pour les fonds ISR (+7%)

LCB-FT – Arrêtés parus au Journal Officiel – Gel des avoirs

• 5 arrêtés mettant en œuvre de nouvelles mesures de gel des avoirs sont parus au Journal Officiel du 11 octobre 2020.
  • Consultez les arrêtés du 9 octobre 2020 portant application des articles L. 562-3 et suivants, L.745-13, L.755-13 et L. 765-13 du Code monétaire et financier et les arrêtés du 9 octobre 2020 portant application des articles L. 562-2 et suivants du Code monétaire et financier.
  • Par ailleurs, le registre national des gels (anciennement « liste unique des gels ») a été mis à jour le 12 octobre 2020. Ce registre recense toutes les informations disponibles sur les personnes physiques, morales et les entités visées par des mesures de gel d’avoirs onusiennes, européennes ou nationales. Il est régulièrement actualisé par la Direction Générale du Trésor.
  • Consultez la partie du site AFG relative à la lutte anti-blanchiment.
  • Les articles 320‑23 et 321-150 du règlement général de l’AMF rappellent l’obligation faite aux sociétés de gestion d’informer et de former leurs collaborateurs sur la réglementation, les techniques et les méthodes de prévention et de détection en matière de LCB-FT.
  • Dans ce cadre, AFG Formation propose depuis 2014 un dispositif d’e-training dédié.

LCB-FT – Arrêté paru au Journal Officiel – Gel des avoirs

• Un arrêté mettant en œuvre de nouvelles mesures de gel des avoirs est paru au Journal Officiel du 9 octobre 2020.
  • Consultez l’arrêté du 8 octobre 2020 portant application des articles L. 562-3, L.745-13, L.755-13 et L. 765-13 du Code monétaire et financier.
  • Par ailleurs, le registre national des gels (anciennement « liste unique des gels ») a été mis à jour le 9 octobre 2020. Ce registre recense toutes les informations disponibles sur les personnes physiques, morales et les entités visées par des mesures de gel d’avoirs onusiennes, européennes ou nationales. Il est régulièrement actualisé par la Direction Générale du Trésor.
  • Consultez la partie du site AFG relative à la lutte anti-blanchiment.