Epargne salariale et l’épargne retraite d’entreprise collective : Chiffres clés

L’épargne salariale et l’épargne retraite d’entreprise collective au 30 juin 2020

Les épargnants confirment leur vif intérêt pour l’Investissement Socialement Responsable et l’épargne solidaire

• 136,6 milliards d’euros d’encours (-2% sur un an) sur les plans d’épargne salariale et plans d’épargne retraite d’entreprise collectifs
  •  20,5 milliards d’euros (+ 9% sur un an) d’encours en épargne retraite d’entreprise collective dont 4,8 milliards d’euros sur les nouveaux PER d’entreprise collectifs
  • 10,4 milliards d’euros d’encours pour les fonds solidaires (+12%) et 23,8 milliards d’euros pour les fonds ISR (+7%)

L’épargne salariale et l’épargne retraite d’entreprise collective – Données d’enquête à fin 2019 :

• Les encours des plans d’épargne salariale et des plans d’épargne retraite s’élèvent à 144,8 mds € (+ 15 % sur un an), dont 20 mds € d’encours en épargne retraite d’entreprise collective (PERCO et PER d’entreprise Collectif) en croissance de + 20 % sur un an.
  • Au sein de ces plans, les encours de fonds ISR progressent de + 15 % en 2019 et atteignent 23 mds €, ceux des fonds solidaires s’établissent à 9,7 mds € (+ 22 % sur un an). Pour de nombreux investisseurs individuels, l’orientation de leurs placements selon une approche ISR et/ou solidaire se réalise aujourd’hui via ces plans d’épargne salariale et d’épargne retraite.
  • Les fonds actions (dont actionnariat salarié) et diversifiés représentent près de 3/4 des encours de ces plans, soit près de 105 mds €. Facteur de stabilité, environ 3-4 % du capital des sociétés françaises cotées est détenu par les salariés via ces plans d’épargne salariale et d’épargne retraite d’entreprise collective.
  • La collecte brute s’élève à 15,5 mds €, dont 60 % est issue de l’investissement de la participation et/ou de l’intéressement reçu par les salariés. Hors actionnariat salarié, la collecte nette s’élève à 2,8 mds € dont plus de la moitié est investie sur les plans d’épargne retraite.
  • Conséquence des mesures contenues dans la Loi Pacte, et notamment de la suppression du forfait social pour les PME/ETI, le nombre d’entreprises équipées d’un dispositif d’épargne salariale ou d’épargne retraite est en forte augmentation : respectivement 378 000 entreprises (+ 11 % sur un an) et 264 000 entreprises (+ 22 %).
  • Une collecte brute de 15,5 milliards d’euros
  • +11% d’entreprises équipées par un plan d’épargne entreprise et + 22% d’entreprises équipées d’un PERCO ou PER d’entreprise Collectif
  • 20 milliards d’euros d’encours en épargne retraite d’entreprise collective (PERCO et PER d’entreprise Collectif)

Les actifs gérés en FCPE

L’AFG publie la liste des sociétés de gestion de FCPE adhérents et le montant des actifs qu’elle gèrent en FCPE. Cette liste est arrêtée à chaque fin de semestre.

Les statistiques de tenue de compte en épargne salariale

L’AFG publie chaque année des statistiques sur la tenue de compte en épargne salariale, à partir des informations transmises par les sociétés membres de l’association.