Epargne salariale : Chiffres clés

L’épargne salariale au 31 décembre 2018 : La hausse des flux d’investissement combinée à la baisse des rachats entraîne une collecte nette record de 1,5 milliards d’euros. Le PERCO poursuit sa progression.

• L’Association Française de la Gestion financière (AFG) publie son enquête annuelle sur l’épargne salariale pour l’année 2018.
    La collecte nette est positive sur l’année 2018 et s’affiche à 1,5 milliards d’euros ce qui constitue un niveau record depuis 2011. La légère baisse des encours à 125,5 milliards est due à l’effet marché de fin d’année, quasiment effacée à ce jour.
  • Les flux d’investissement dans les PEE et PERCO connaissent une hausse significative de plus de 5% à 15,2 milliards d’euros (+800 millions d’euros par rapport à 2017) :
    • 3,9 milliards € au titre de la participation (+2%)
    • 5,2 milliards € au titre de l’intéressement (+6%)
    • 2,9 milliards € au titre des versements volontaires des salariés (+9%)
    • 3,2 milliards € au titre de l’abondement des entreprises (+6%)

Preuve que les salariés et les entreprises appréhendent de mieux en mieux l’épargne salariale, l’ensemble des versements est en hausse. Les salariés investissent de plus en plus dans leurs dispositifs d’épargne salariale et retraite par des versements volontaires, en hausse de 9% cette année.

• Le montant des rachats est en baisse à 13,7 milliards d’euros (-12%), revenant à un niveau de normalité après un pic en 2017. Les salariés ont utilisé leur épargne pour financer leurs projets, notamment pour acquérir leur résidence principale. Ce cas de déblocage a concerné 161 000 foyers pour un apport personnel moyen de 11 900 euros.

Le nombre de porteurs augmente pour atteindre 10,6 millions (+3%).

Le nombre d’entreprises équipées progresse de 3% à 324.000, dont 319.000 entreprises de moins de 250 salariés (+3% également).

Le PERCO continue sa progression et contribue au financement de l’économie (chiffres à fin décembre 2018) :

• 16,6 milliards € d’encours (+ 4,3%)
  • 2,6 millions d’adhérents (+ 9%)
  • 217 000 entreprises équipées (+ 2%)

Les actifs gérés en FCPE

L’AFG publie la liste des sociétés de gestion de FCPE adhérents et le montant des actifs qu’elle gèrent en FCPE. Cette liste est arrêtée à chaque fin de semestre.

Les statistiques de tenue de compte en épargne salariale

L’AFG publie chaque année des statistiques sur la tenue de compte en épargne salariale, à partir des informations transmises par les sociétés membres de l’association.