Chiffres clés

Le PERCO continue sa progression et contribue au financement de l’économie (chiffres au 31/12/2018)
  • 16,6 milliards € d’encours (+ 4,3%)
  • 2,6 millions d’adhérents (+ 9%)
  • 217 000 entreprises équipées (+ 2%)

Fin 2018, 51% des salariés sont en gestion pilotée sur leur PERCO. Le nombre de salariés en gestion pilotée continue de progresser (48% des salariés en 2017). La gestion pilotée représente désormais près du tiers du total des encours.

Près des deux tiers des PERCO sont des PERCO « Plus » qui flèchent une partie de l’épargne vers les PME (+ 22% sur un an). Les encours des PERCO « Plus » représentent plus de 28% des encours du PERCO (+38% sur un an) s’établissant à 4,7 milliards d’euros dont 1 milliard d’euros investi sur les FCPE « 7% PME ETI ».

Le nombre d’entreprises équipées est en légère augmentation (217.000) et le nombre de salariés détenteurs d’un PERCO continue à progresser sensiblement pour atteindre 2,6 millions (+ 9% sur un an).

La progression des encours des PERCO s’explique principalement par le bon niveau de la collecte nette qui atteint près de 1,7 milliards d’euros.

Les versements bruts atteignent 2,7 milliards d’euros sur un an, soit une progression de près de 8% par rapport à 2017, et se répartissent de la façon suivante :

• Participation : 20%
  • Intéressement : 17%
  • Versements volontaires des salariés : 15%
  • Abondement de l’entreprise : 34%
  • Transferts de PEE, de jours de congés et de RTT : 14%

Les rachats se sont élevés à 1 milliard d’euros. Les épargnants plébiscitent massivement la sortie en capital, les conversions en rente viagère représentant largement moins de 1% des cas.