Revue d’Economie Financière – n°79 – L’Industrie de la gestion d’actifs – Juin 2005

L’industrie de la gestion d’actifs regroupe l’ensemble des acteurs, entreprises et institutions gérant pour compte de tiers des actifs financiers dans une perspective d’épargne. Elle est devenue un élément essentiel de la finance moderne. Le présent numéro de la Revue d’économie financière cherche à la fois à faire progresser la réflexion sur le rôle de cette industrie et à fournir des références sur les sujets clés qui la concernent. Centré sur les métiers de la gestion, il réunit les contributions des différents acteurs de l’industrie: responsables des entreprises du secteur ou des associations professionnelles françaises et européennes, régulateurs bancaires et financiers, syndicalistes, gestionnaires, universitaires et chercheurs, responsables d’agences de notation. Ces contributions soulignent le rôle central de la gestion de l’épargne dans l’économie actuelle et sont organisées autour de quatre thèmes: la présentation des finalités de la gestion, la vision technique des modes de gestion et des produits, l’analyse de l’économie industrielle, et une observation internationale sur l’Europe, les Etats-Unis, le Japon, la Chine et l’Inde. Vous pouvez vous procurer ce numéro spécial auprès de l’Association d’Economie Financière (www.aef.asso.fr).