Levées de capitaux par les FCPI et les FIP en 2019

• L’AFG (Association Française de la Gestion financière) et France Invest (Association des Investisseurs pour la Croissance) publient ce jour les résultats de l’enquête annuelle France Invest-AFG sur le niveau et la nature de la collecte réalisée en 2019 par les gestionnaires de FCPI (Fonds Communs de Placement dans l’Innovation) et de FIP (Fonds d’Investissement de Proximité), instruments dédiés au financement des entreprises innovantes et des PME régionales. Les levées de capitaux calculées en 2019 concernent les FCPI et les FIP créés en 2018 et en 2019 et ayant levé en 2019.
  • En 2019, la collecte globale se stabilise par rapport à 2018 à 318 millions €, 39% au titre des FIP et 61% au titre des FCPI. Elle correspond exclusivement à la collecte de fonds au titre des souscriptions au capital de PME qui donnent droit à réduction d’impôt sur le revenu (« IR PME »).
  • Consultez le communiqué de presse du 5 mars 2020.
  • Consultez l’étude « Levées de capitaux par les FCPI et les FIP en 2019« .