Le plus grand exercice de cybersécurité jamais réalisé en Europe

  • Le 30 octobre, plus de 200 organisations et 400 professionnels de la cybersécurité de 29 pays européens ont testé leur capacité à faire face aux cyberattaques au cours d’une simulation organisée par l’Agence européenne chargée de la sécurité des réseaux et de l’information (l’ENISA). Dans le cadre de l’exercice Cyber Europe 2014, des experts provenant des secteurs public et privé, (agences de cybersécurité, équipes nationales d’intervention en cas d’urgence informatique, ministères, sociétés de télécommunications, entreprises du secteur énergétique, institutions financières et fournisseurs de services internet) ont soumis  leurs procédures et capacités à l’examen, dans un scénario de cybersécurité à grande échelle proche d’une situation réelle. 
  • Cyber Europe 2014 est l’exercice de ce genre le plus vaste et le plus complexe organisé à ce jour en Europe alors que les cyberdélinquants ont accru le niveau de sophistication de leurs attaques et de leurs cibles selon le rapport Threat Landscape 2013 de l’ENISA. En 2013, les cyberattaques sur internet à l’échelle mondiale ont augmenté de près d’un quart et le nombre total de violations de données était de 61 % supérieur à celui de 2012. Selon les estimations du secteur, la cybercriminalité et l’espionnage ont entraîné entre 300 et 1000 milliards de dollars de perte globale annuelle en 2013.
  • L’ENISA organise tous les deux ans cet exercice de cybersécurité qui simule une crise de grande ampleur affectant des infrastructures d’information essentielles. Des experts de l’ENISA publieront un rapport qui contiendra les principaux enseignements de l’exercice 2014.
  • Pour en savoir plus