LCBFT – Recommandations du Comité de Bâle sur la gestion des risques liés au blanchiment

• Consultez les recommandations du Comité de Bâle publiées le 15 janvier 2013 (33 p., en anglais)
  • Le Comité de Bâle sur le contrôle bancaire a publié un ensemble de recommandations sur les modalités d’intégration, par les banques, des risques liés au blanchiment de fonds et au financement du terrorisme dans le cadre général de leur gestion des risques.
  • Pour préserver la sécurité et la solidité des banques, ainsi que l’intégrité du système financier international, il importe que ces risques fassent l’objet d’une gestion prudente au sein des établissements, mais aussi d’un suivi effectif de la part des autorités de contrôle. Faute de quoi, les banques s’exposeraient à de graves risques, notamment en matière de réputation, opérationnelle, de conformité réglementaire et autres.
  • Ces recommandations viennent compléter les Normes internationales sur la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme et de la prolifération, publiées par le Groupe d’action financière internationale (GAFI) en 2012, dont elles partagent les objectifs. Le document du Comité comporte des références aux normes du GAFI afin de faciliter la mise en application des exigences nationales établies sur la base de ces normes.