Services

Un lieu d’échanges et de réflexion

L’AFG organise régulièrement des conférences ciblées sur un point d’actualité.

  • Les rencontres « Le Point Sur »
    Rencontres réservées aux membres de l’AFG. Parmi les thèmes de 2018 : Loi PACTE, Guide pédagogique RGPD, Directive Commercialisation Transfrontière, Règlement MMF, Gates – mise en oeuvre dans les fonds français, Règlement Benchmark…
    En savoir plus
  • « 1h pour en savoir plus »
    Réservées aux membres, ces réunions permettent d’échanger de façon rapide et informelle sur le métier et l’actualité, ou de faire un point d’étape sur une réglementation en cours d’élaboration. En 2018, ont été abordés l’Intelligence Artificielle appliquée aux métiers de la gestion, les contrôles SPOT de l’AMF, la Blockchain, les questionnaires d’appel d’offres AFG/AF2i, les biotechs, l’IFI et les fonds immobiliers…
    En savoir plus
  • Les Forums des entrepreneurs
    Réservés aux membres entrepreneurs, ces forums sont consacrés au développement de partenariats, de mise en commun de moyens et de rapprochements entre entrepreneurs de la gestion.
  • Les Conférences
    L’AFG organise des conférences en partenariat avec les acteurs de la Place (Autorités, associations…) : Organismes de Financement Spécialisé, les cryptoactifs…
    À l’étranger, l’Association promeut la gestion d’actifs via des conférences : « How to benefit from French talents in Asset Management » à Luxembourg, « Inversión
    Responsable » à Madrid, « EU’s priorities in a disrupted world » à Bruxelles…
    En savoir plus

Auprès des pouvoirs publics et des autorités économiques et financières afin de promouvoir l’industrie de la gestion et de faire connaître les positions de la profession.

Auprès de la presse par un dialogue quotidien.

Un contact permanent avec les autorités européennes et internationales pour faire connaître et promouvoir les spécificités de la gestion française.

Un réseau de contacts (associations homologues, autorités de tutelle, asset managers) pour vous apporter une meilleure connaissance des opportunités offertes par les marchés européens et au-delà des frontières européennes.

Des manifestations à l’étranger.

Par ailleurs, des réunions pays sont organisées sur les marchés cibles identifiés par les membres de l’AFG, afin de mieux appréhender les spécificités réglementaires, fiscales et marketing et les opportunités des marchés étrangers. Des fiches pays sont alors mises à la disposition des membres et régulièrement remises à jour.

Situé en plein cœur du quartier des institutions, il permet à l’ensemble de l’équipe et des membres de l’association d’être au contact quotidien des décideurs en matière de régulation économique et financière européenne : Commission, Parlement, Présidence du Conseil, associations – aux premiers rangs desquelles l’EFAMA et PensionsEurope – et think tanks.

Vu de Bruxelles
Un état des négociations des textes en cours sous forme de synthèse mensuelle.

Nos coordonnées à Bruxelles
Bureau AFG
45, rue de Trèves 1040 Bruxelles
Tél : +32 2 486 02 90

  • Le site internet : www.afg.asso.fr
    Il est enrichi quotidiennement pour procurer aux membres de l’information en continu. Accessible sur tous types de supports – téléphone, tablette, ordinateur – il présente les services proposés par l’AFG, les études thématiques, l’agenda de la profession, les vidéos (podcasts interview et retour sur événements), la réglementation à jour… et permet deux accès distincts :

    • Espace Membres (documents, dossiers thématiques et informations réservées aux membres) ;
    • Espace Grand public (communiqués de presse, contenus pédagogiques sur l’AFG et l’industrie de la gestion d’actifs).
  • Des informations diffusées en continu
    Les adhérents sont tenus en permanence informés des évolutions législatives et réglementaires ainsi que des décisions professionnelles qui les concernent.

    • Newsletter « Actualités AFG »
      Récapitulatif de l’actualité quotidienne adressé à l’ensemble des membres par courrier électronique. : nouveaux textes réglementaires, consultations, alertes SBF 120, lutte anti-blanchiment…
    • Flash info
      Email signalant ponctuellement des informations ou des documents sur lesquels l’AFG souhaite attirer l’attention de ses membres.
  • Une présence active sur les réseaux sociaux :

@AFG_France 
Le compte ouvert par l’AFG en octobre 2013 compte plus de 4 300 followers. Il permet de relayer l’information que nous publions sur le site et d’augmenter sa visibilité, de faire de la pédagogie sur notre métier, de cibler des publics nouveaux dans l’univers de la finance, des journalistes et des prescripteurs.

 Plus de 2 300 abonnés suivent le compte Linkedin de l’AFG.

L’annuaire électronique
Actualisable en temps réel, il rassemble toutes les sociétés de gestion et les membres correspondants. Il permet également d’effectuer des recherches sur les sociétés de gestion et leurs équipes.