Guides professionnels

      • guide pro impact MIF doc commerciaux couv A vocation pratique, pour partie réservés aux membres de l’AFG, les guides professionnels constituent une collection d’outils destinés aux praticiens de la gestion d’actifs. Ils visent à fournir des supports techniques aux sociétés de gestion sur divers aspects du métier. Sans caractère normatif ni prescriptif, ces guides ne peuvent se substituer au travail interne à chaque société. Ils ont pour objectif d’être un outil de travail et d’aide à la réflexion.

      Vous êtes membre de l’AFG : Connectez-vous pour accéder à l’ensemble des documents.

      Si vous êtes membre, (Mot de passe oublié). Si vous n’avez pas encore créé votre compte, n’hésitez pas à faire une demande immédiate en remplissant notre formulaire en ligne.
       
  • Finance durable – Réglementations applicables aux sociétés de gestion – Décembre 2020
  • L’AFG publie un guide sur les réglementations européennes et françaises en matière de finance durable.L’objectif de ce guide professionnel est de fournir aux sociétés de gestion un outil d’aide à la compréhension, leur permettant également de mettre en perspective les diverses réglementations. De bonnes pratiques liées à ces réglementations seront publiées dans un second temps.
  Version anglaise : Sustainable Finance – Regulations applicable to asset management companies – Analysis     L’AFG a actualisé en novembre 2020 son guide sur le Swing pricing pour préciser certains aspects liés plus particulièrement au fonctionnement des ETFs, en relation avec l’introduction dans la doctrine AMF de la possibilité d’utiliser des ordres dirigés pour les ETFs (modification de l’annexe XIV de l’instruction AMF – Procédures d’agrément, établissement d’un DICI et d’un prospectus et information périodique des OPCVM français et des OPCVM étrangers commercialisés en France – DOC-2011-19). La première version de ce guide a été élaborée en 2014 par un groupe de travail dirigé par Guy Lodewyckx (Amundi), issu de la commission Risk Management de l’AFG, présidée par Christophe Lepitre (Ofi AM), et a fait l’objet d’une actualisation en janvier 2016. (Disponible également en anglais (Swing Pricing and variable anti dilution levies (ADL) – Code of conduct for asset managers – November 2020)