- A la suite des travaux du Conseil de stabilité financière (FSB) sur les vulnérabilités structurelles potentielles de la gestion d’actifs, deux sujets ont été identifiés pour analyse par l’Organisation internationale des commissions de valeurs (OICV) : la gestion du risque de liquidité et les métriques pour la mesure de risque de levier. L’OICV vient de publier début février 17 recommandations et des exemples de bonnes pratiques concernant la gestion du risque de liquidité pour les fonds, une préoccupation majeure pour les gestionnaires d’actifs. Les travaux de l’AFG sont d’ailleurs cités par l’OICV (plus particulièrement, les deux guides de l’AFG : le guide sur le swing pricing et la plaquette sur les outils de gestion du risque de liquidité dans les fonds ouverts datant de mai 2017).
- Téléchargez le communiqué de presse.
Sur le même sujet
-
Fonds de prêt ouverts : réponse AFG à la consultation de l’ESMA sur les normes techniques (RTS)
- Risque de liquidité
L’AFG a répondu à la consultation de l’ESMA concernant la réglementation des fonds ouverts de prêts (OE LO AIFs). L’AFG…
- 17 Mar 2025
-
L'AFG répond aux consultations de l'OICV sur la gestion du risque de liquidité
- CONSULTATION
- GESTION FINANCIÈRE ET MANAGEMENT DU RISQUE
- OICV
- Risque de liquidité
A l’occasion de la mise à jour de ses recommandations sur la gestion du risque de liquidité, l’OICV (IOSCO –…
- 13 Feb 2025
-
NBFI – Réponse AFG à une consultation de la Commission européenne
- COMMISSION EUROPÉENNE
- Fonds monétaires
- Risque de liquidité
Les actifs gérés par les institutions financières non bancaires (NBFI en anglais) sont en constante augmentation, ces dernières années. A…
- 25 Nov 2024