• INDICES DE PERFORMANCE
  • OEE

Indice de performance de l’épargne financière des ménages français avec les données provisoires du troisième trimestre 2024 – Publication de la mise à jour par l’OEE

Mis en ligne le 21 Mar 2025

L’Observatoire de l’Epargne Européenne (OEE), dont la mission est de promouvoir la recherche sur l’épargne, publie la mise à jour de son indice de performance de l’épargne financière des ménages français avec les données provisoires du troisième trimestre 2024.

La méthodologie s’appuie sur la méthodologie traditionnelle de calcul des indices boursiers et a été développée en consultation avec la Banque de France et l’AFG (tous deux membres fondateurs de l’OEE).

Toutes les données source utilisées sont disponibles publiquement et proviennent de la Banque de France ou de France Assureurs.

L’indice est calculé de manière trimestrielle et diffusé sur le site de l’OEE chaque troisième jeudi de mars, juin, septembre et décembre. Toutes les données et informations relatives à l’indices sont en libre accès. Il est calculé par IEM Finance, cabinet d’étude indépendant spécialisé dans la conception, la gestion et le calcul d’indices boursiers. L’indice est calculé sous la seule responsabilité de l’OEE et n’engage pas celle des institutions membres.

Depuis le 31 décembre 2012 :

  • La performance nominale annuelle moyenne de l’indice s’est élevée à 2,3%, avec une inflation aux alentours de 2% en moyenne.
  • Avec une performance nominale annuelle moyenne s’élevant à 5,29%, les produits de fonds propres ont contribué à près de la moitié de la performance globale de l’indice (47%) en ne pesant que 20% en moyenne dans ce dernier.
  • Sur la même période, la performance nominale annuelle moyenne des produits de taux s’élevait à 1,54%.

Au quatrième trimestre de 2024 :

  • Avec la baisse observée sur les machés d’actions (-3,20% pour le CAC 40 Total Net Return sur le trimestre, contre +2,23% le trimestre précédent), la performance nominale de l’indice sur le trimestre (+0,45%) reste faible et en baisse par rapport au trimestre précédent (+0,98%).
  • L’indice continue d’avoir une performance annuelle positive au quatrième trimestre 2024 (+3,69%) en termes nominaux. Toutefois, cette dernière est en baisse de 1,13 points de pourcentage par rapport au trimestre précédent.
  • Pour le quatrième trimestre consécutif, la performance annuelle est positive en termes réels (+1,93%).

Consultez le communiqué de presse et la présentation de l’indice.