Dans le cadre du Call for Evidence lancé par l’ESMA sur les obstacles à l’investissement des particuliers et l’efficacité du parcours client, l’AFG a apporté sa contribution et partage ses constats et recommandations sur quatre axes essentiels à l’amélioration de l’investissement de détail en Europe :
- Manque d’éducation financière : l’AFG rappelle, sur la base de l’étude menée avec le cabinet ELABE, que le déficit de culture financière demeure un frein structurant pour les épargnants. Elle appelle à renforcer les actions pédagogiques, en lien avec les pouvoirs publics et les acteurs du secteur. [Voir l’étude ELABE]
- Enveloppes d’investissement : l’AFG soutient la mise en place de dispositifs tels que des Savings & Investment Accounts (SIA) conçus pour encourager une épargne de long terme à l’échelle de l’Union européenne. Elle appelle à une mobilisation des États membres dans ce sens. [Voir la réponse de l’AFG à la consultation SIA]
- PRIIPs : L’AFG appelle à une refonte ciblée du document d’information clé (KID), en particulier la suppression des scénarios de performance au profit d’une présentation des performances passées et la simplification des coûts de transaction.
- Durabilité et préférences clients : l’AFG plaide pour une simplification du recueil des préférences en matière de durabilité qui repose sur des concepts excessivement complexes. Elle propose une revue profonde, cohérente et concomitante avec la refonte de SFDR, qui elle-même doit tenir compte du probable manque des données des émetteurs (à l’issue prochainement des négociations européennes sur Omnibus/CSRD). Dans ce cadre, il conviendra de simplifier le dispositif et d’adopter une approche par portefeuille, plus souple, permettant aux clients d’exprimer une préférence sans contraindre l’ensemble de leur allocation. Dans l’attente de cette révision, l’AFG recommande une suspension du dispositif actuel.