L’AFG a répondu au call for evidence de la Commission européenne sur les « Savings and Investment Accounts » (SIAs). A travers cette réponse, l’AFG rappelle que la France dispose déjà de SIAs conçus de sorte à favoriser l’investissement du retail à long-terme tout en finançant l’économie européenne, comme le PEA et le PER.
L’AFG estime que les différents pays de l’UE devraient être encouragés à mettre en place des SIA qui répondent aux caractéristiques suivantes, en cohérence avec le label Finance Europe :
- investissement à long-terme ;
- large spectre d’actifs éligibles, incluant notamment les fonds UCITS et ELTIF ;
- focus sur l’investissement dans l’Union européenne, avec un seuil minimum ;
- produit flexible avec différents modes de gestion possible (gestion libre, gestion pilotée, etc.) ;
- pas de garantie obligatoire ni même encouragée
Les Etats membres qui mettraient en place de tels SIAs devraient être encouragés à y associer un cadre fiscal attractif.
Il devrait être possible de souscrire à ces produits à travers un parcours client fluide, que ce soit par les moyens digitaux ou via les canaux de distribution traditionnels.
L’AFG rappelle enfin que l’éducation financière est un levier clé pour attirer les investisseurs sur les marchés financiers, et annexe à sa réponse le guide des 12 principes pour épargner et investir.