Levées de capitaux par les FCPI et les FIP en 2018

• L’AFG (Association Française de la Gestion financière) et France Invest (Association des Investisseurs pour la Croissance) publient ce jour les résultats de l’enquête annuelle France Invest‐AFG sur le niveau et la nature de la collecte réalisée en 2018 par les gestionnaires de FCPI (fonds communs de placement dans l’innovation) et de FIP (fonds d’investissement de proximité), instruments dédiés au financement des entreprises innovantes et des PME régionales. Les levées de capitaux calculées en 2018 concernent les FCPI et les FIP créés en 2017 et en 2018.
  • En 2018, la collecte globale s’élève à 355 millions €, en baisse de 67% par rapport à 2017. Elle correspond exclusivement à la collecte de fonds au titre des souscriptions au capital de PME qui donnent droit à réduction d’impôt sur le revenu (« IR PME »). Ce segment spécifique est en repli de 29% en 2018 par rapport à 2017.
  • Consultez le communiqué de presse du 5 mars 2019.
  • Consultez l‘étude « Levées de capitaux par les FCPI et FIP en 2018 ».