Finance durable

Qu’est ce que la finance durable ?

Selon La Finance pour tous, « la finance durable désigne un investissement financier plus respectueux  de valeurs éthiques,

qui cherche à donner du sens à la financeLa finance durable recouvre trois grands types d’investissements :

  • la finance solidaire
  • l’investissement socialement responsable (ISR)
  • et la finance verte, qui ont chacun leur système de labellisation. »

Commission finance durable de l’AFG

2020 s’imposera comme l’année où les sujets liés à la finance durable sont devenus « mainstream » et transverses à tous les métiers de la gestion d’actifs. Engagée depuis plus de 20 ans, l’AFG a ainsi poursuivi sa mobilisation historique en faveur de la finance durable en se concentrant sur divers travaux et engagements.

Ainsi, la Commission Finance Durable a fortement contribué aux échanges sur la Doctrine AMF 2020-03 et aux évolutions du cahier des charges du Label ISR ainsi qu’au développement de sa promotion grâce à une campagne publicitaire active. Elle a également été très impliquée dans les nombreuses réponses aux consultations françaises et européennes sur la finance durable. Enfin, elle a publié de nombreuses études : les statistiques annuelles de l’investissement responsable, un guide sur l’élaboration d’une stratégie charbon, un autre sur les indicateurs extra-financiers indispensables pour évaluer une entreprise et un dernier sur la réglementation liée à la finance durable pour aider les sociétés de gestion à mieux comprendre les multiples règles qui entreront en application en 2021 et au- delà. Par ailleurs, l’AFG s’est mobilisée au côté de la place financière de Paris pour franchir une nouvelle étape en faveur d’une finance verte et durable et a ainsi contribué à la publication de l’Observatoire de la finance verte et durable.

L’agenda 2021 est tout aussi dense, la Commission européenne continue ses travaux sur la finance durable et plusieurs textes sont attendus : RTS Taxonomie et Disclosure, révision du règlement européen sur le reporting extra-financier (NFRD), actes délégués MIF. Les sociétés de gestion sont particulièrement concernées par ces réglementations à travers les enjeux de la qualité des données extra-financières et de leur disponibilité.

Investissement Socialement Responsable

L’AFG soutient fortement le développement de l’investissement responsable qui touche toutes les lignes de métier des sociétés de gestion. L’expertise de l’AFG sur l’investissement responsable couvre des thèmes récurrents comme la publication des statistiques annuelles de l’investissement responsable, une participation active à l’Observatoire de la finance durable ou la veille règlementaire. L’AFG aide aussi les sociétés de gestion à monter en compétence et à se structurer en menant des travaux sur la biodiversité ou encore l’impact.

Définition de l’ISR :

« L’ISR (Investissement Socialement Responsable) est un placement qui vise à concilier performance économique et impact social et environnemental en finançant les entreprises et les entités publiques qui contribuent au développement durable quel que soit leur secteur d’activité.En influençant la gouvernance et le comportement des acteurs, l’ISR favorise une économie responsable.» (AFG – FIR, juillet 2013)

Les nouvelles exigences de reportings ESG

L’essor de l’investissement responsable s’explique en partie par ses caractéristiques intrinsèques : donner du sens à son épargne, une meilleure gestion des risques, un investissement à long terme et le développement d’une économie plus durable. Le changement d’échelle s’explique aussi en partie par la règlementation finance durable qui structure le marché.

Le 10 mars 2021 est une date qui restera longtemps dans les mémoires avec l’entrée en application de nombreux textes européens et français qui imposent, entre autres, de nouvelles obligations de transparence sur les informations extra-financières.

Au cœur de toutes ces évolutions règlementaires se situe le grand défi de la donnée. Les sociétés de gestion sont confrontées à la publication d’une multitude d’informations, non standardisées, non comparables, instables dans le temps et non auditées. Cette lacune de l’information extra-financière pénalise le développement de la gestion ESG, un langage commun restant à construire entre investisseurs et entreprises.

Face à la multiplicité des données ESG publiées par les entreprises, il est devenu urgent que la donnée soit harmonisée et auditée, tout en limitant son inflation. C’est pourquoi l’AFG a engagé un dialogue avec les entreprises, mais aussi avec les régulateurs, afin de trouver un équilibre.

L’AFG accompagne activement ses membres afin d’apporter les meilleures solutions possibles face à ces changements si structurants.

Nouveau groupe de travail Impact à l’AFG : 

Véritable tendance de fond de la finance durable, la finance à impact est aujourd’hui au cœur des priorités économiques françaises. L’AFG y travaille avec un objectif double :

  • fournir une analyse critique et pragmatique des cadres déjà existants ; permettre la compréhension de leur construction et établir des principes généraux utiles aux sociétés de gestion.
  • décliner l’application concrète de ces principes pour la gestion à impact dans la gestion d’actifs cotés : comment intégrer l’impact à la stratégie d’investissement d’un fonds coté ? Quelle transparence sur la notion d’impact ? Quelles autres dimensions de l’impact peuvent faire partie de la stratégie responsable d’une SGP ?

Les travaux de l’AFG

Statistiques Investissement Responsable : des encours en forte progression

Guide finance durable

L’AFG a publié en décembre 2020 un guide sur les réglementations européennes et françaises en matière de finance durable. Son objectif est de fournir aux sociétés de gestion un outil d’aide à la compréhension, leur permettant également de mettre en perspective les diverses réglementations. De bonnes pratiques liées à ces réglementations seront publiées dans un second temps.

L’AFG reste très active pour participer à l’émergence d’un nouveau cadre réglementaire et dans ce contexte, elle s’est fixée plusieurs objectifs pour l’année 2021 :

  • la publication des statistiques annuelles sur l’investissement responsable ;
  • la promotion du Label ISR et les travaux sur l’évolution de son cahier des charges ;
  • le soutien aux sociétés de gestion sur l’application des réglementations françaises et européennes liées à la finance durable : SFDR, Taxonomie, Article 29 de la loi Energie-Climat ;
  • la révision du guide sur l’élaboration d’une stratégie charbon ;
  • le lancement de groupes de travail autour de thèmes comme la biodiversité, les énergies conventionnelles et l’investissement à impact.

La finance durable sur nos réseaux sociaux

L’AFG intervient régulièrement lors de divers évènements visant à promouvoir la finance responsable. C’est l’un de ses sujets prioritaires qui est traité en conséquence.